Zone B : Protocole sanitaire allégé à l’école
Pour la zone B, fini les masques dans la cour de récré et les attestations sur l’honneur d’autotest pour les parents, grâce à la décrue de la vague Omicron.
Jean-Michel Blanquer est en déplacement à Marseille aujourd’hui. La ville où les élèves reprennent ce matin les cours avec un nouveau protocole sanitaire.
L’épidémie de coronavirus est en très net recul : le taux d’incidence est en chute libre depuis un mois, passant de plus de 3 000 à 1 000 cas pour 100 000 habitants. Un protocole assoupli démarre donc aujourd’hui pour enseignants et élèves des 12 académies de la zone B.
Retour des brassages
Conséquence pour les écoles maternelles et élémentaires : un passage du niveau 3 au niveau 2 est prévu. Parmi les allègements les plus notables à l’école : la fin de l’obligation de port du masque dans la cour de récréation. Même règle en intérieur lors des activités sportives, excepté les sports de contact.
Autre modification : le brassage en cours et à la cantine des élèves d’un même niveau est de nouveau autorisé. Ils pourront désormais être plus largement mélangés avec des camarades de leur niveau et non plus seulement de leur classe.
Règles de fréquences des tests
Concernant la politique de dépistage, la déclaration sur l’honneur des parents attestant que les autotests ont bien été réalisés pour les élèves cas contact n’est plus nécessaire dès aujourd’hui.
Il faudra en revanche attendre lundi prochain pour que changent les règles de fréquences des tests : un seul autotest sera demandé à J+2 au lieu de trois autotests à deux jours d’intervalle actuellement.
Les professeurs se disent éprouvés par les changements de protocoles. La majorité des syndicats réserve à ces nouvelles évolutions un accueil nuancé. Ces mesures seront étendues lundi prochain au retour de vacances de la zone A et le 7 mars pour la zone C.