Zémorda Khelifi, première femme patronne des pompiers du Rhône
Son élection à la tête du SDMIS (Service Départemental Métropolitain d’Incendie de Secours) ne faisait aucun doute. Mardi 3 novembre, Zémorda Khelifi, conseillère municipale Europe-Ecologie les Verts à Villeurbanne et vice-présidente de la Métropole de Lyon, est devenue la nouvelle patronne des pompiers du Rhône. Elle est la première femme de l’histoire à occuper ce poste. Pendant six ans, Zémorda Khelifi va présider le Conseil d’administration d’un service couvrant les 267 communes du département du Rhône et dont le budget s’élevait à 189 millions d’euros en 2019.
LCDL : On vous sent très fière…
Zémorda Khelifi : Je le suis. C’est un immense honneur pour moi d’avoir été élue à un tel poste. Je mesure également l’importance d’une telle mission. Il va falloir répondre aux attentes du nombreux personnel du service des sapeurs-pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône. Je rappelle qu’il est composé de 1 260 sapeurs-pompiers professionnels, de 5 000 pompiers volontaires, de 1 250 jeunes en formation et de 350 membres du personnel administratif et technique…
Quelles vont être vos premières mesures ?
Depuis des années, les sapeurs-pompiers sont en souffrance, que ce soit dans notre région ou un peu partout en France. Ils sont souvent applaudis pour leur bravoure mais ils sont également victimes de trop nombreuses agressions lors de leurs interventions et c’est inadmissible.
Je vais donc tout mettre en œuvre pour qu’ils puissent assurer leur mission en toute sécurité. Outre le volet sécuritaire, nous allons devoir en tant que service public, nous adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication afin d’être innovant et plus efficace. Investir en ce sens afin de s’adapter avec le monde qui évolue.
Dans le Rhône, mais aussi un peu partout en France, il y a très peu de pompiers femmes…
Effectivement, et c’est bien dommage. Dans notre région, elles ne sont que 14%. C’est un métier qui semble ne pas les attirer, elles se disent que ce n’est pas pour elles, que « c’est un boulot d’hommes », alors qu’elles ont toute leur place à nos côtés. Elles sont tout à fait capables d’exercer ce métier. Je pense que cela se joue dès le recrutement.
C’est un métier qui est très mal connu de la population. Nous allons donc réfléchir à une campagne de communication pour donner envie à tout le monde de rejoindre les rangs des sapeurs-pompiers. La diversité est une richesse.
Zémorda Khelifi, vous êtes la première femme à être élue à ce poste…
Même si je pense qu’il s’agit d’un signal positif pour les femmes parce que cela prouve une nouvelle fois que les femmes peuvent exercer elles aussi des postes à responsabilités, j’espère avoir été d’abord choisie pour mes compétences.
Malheureusement, que ce soit pour les femmes ou les « minorités », nous sommes encore trop peu nombreux à occuper de tels postes. Il y a toujours « ce plafond de verre » auquel se heurtent les femmes et les minorités dans l’avancement de leurs carrières ou dans l’accession à de hautes responsabilités. Il est temps que cela change.
>> lire aussi : Une première en France, une rue porte le nom d’une « femme voilée »
Zémorda Khelifi, élue patronne des Sapeurs-pompiers de la Métropole de Lyon et du Rhône (SDMIS), le 3-11-2020. Photo : DR