Une chef d’orchestre globe-trotter

 Une chef d’orchestre globe-trotter

Zahia Ziouani


 


Elle a fait partie de la très sélective délégation qui a accompagné François Hollande lors de son premier séjour en Algérie, en tant que chef d’Etat. Zahia Ziouani est chef d’orchestre et dirige l’Ecole municipale de musique et danse de Stains, dans le 93.


 


On dit souvent de cette femme réservée, dans un jeu de mot un peu facile, qu’elle mène son petit monde à la baguette. A 32 ans, Zahia Ziouani est un chef d’orchestre, qui a, entre autres, dirigé l’orchestre symphonique national d’Algérie. Et c’est justement en Algérie qu’elle a accompagné François Hollande. Aux côtés de Kad Merad et de Bernard Murat, cette jeune femme originaire de Seine-Saint-Denis a fait partie de la délégation des 200 personnes triées sur le volet pour ce voyage très officiel.


 


Déjà récompensée par Abdelaziz Bouteflika


Son CV impressionne pour son jeune âge. A seulement 32 ans, elle a donc dirigé l’orchestre national symphonique d’Algérie. Elle a d’ailleurs reçu le 1er Prix de musique du président de la république algérienne pour la récompenser de toute son activité et son investissement artistique à la tête de cette formation. Elle dirige aussi l’orchestre national des Pays de la Loire, la Philharmonie nationale de Bosnie-Herzégovine, l’orchestre régional de Cannes PACA, l’orchestre symphonique du Caire… La liste n’est pas exhaustive.


Et histoire d’enrichir ce parcours, Zahia Ziouani est promue Chevalier de l’Ordre National du Mérite Français en 2008 et reçoitla Médaille d’Officier des Arts et des Lettres, pour son engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle en 2014.


 


Elle parcourt le monde


Son CV impressionne et son passeport aussi. Il doit être déjà bien noirci par ses multiples voyages. Elle s’est produite dans de nombreux pays : Russie, Espagne, Allemagne, République tchèque, Pologne, Belgique, et Algérie. Mais c’est à Stains, dans le 93 qu’elle revient chaque fois. En 2008, elle crée le festival « Classiq’à Stains » et se consacre à des projets qui ont pour but de sensibiliser les publics à la musique symphonique et lyrique. Zahia Ziouani est chef d’orchestre associé de l’« Ensemble Densités 93 ». Et elle assure, depuis 2010, l’encadrement artistique du projet DEMOS aux côtés de la Cité de la Musique de Paris et de l’Orchestre de Paris.


 


Des prédispositions familiales


Lorsque Zahia est petite, elle sait déjà qu’elle veut devenir chef d’orchestre. Mais pas évident de s’avouer cette curieuse ambition. Contre tout cliché, ce sont ses parents qui l’y ont aidé. Son père, chef de rang dans un grand restaurant parisien, profitait de chaque pause pour filer écouter un concert à Pleyel. Sa mère inscrit ses enfants au jardin musical du conservatoire de Pantin où ils vivent. Sa sœur jumelle apprendra le violoncelle, Zahia la guitare puis l’alto.


 


Des racines dans le 93


ZahiaZihouani est aujourd’hui particulièrement fière d’être la directrice de l'école municipale de musique et de danse de Stains dans le 93. C’est important pour elle de transmettre sa passion. Cinq cents élèves sont inscrits dans cette école. 40 nationalités d’origine différentes y sont représentées. Et comme si elle avait besoin de faire une déclaration d’amour supplémentaire à son département, Zahia Ziouani a aussi signé « l’appel des 93 » : 93 personnalités qui se mobilisent pour l’égalité et la réussite en Seine-Saint-Denis.




Chloé Juhel