Yvelines. Un périple à bicyclette d’Ecquevilly à Marseille pour soutenir le handicap

 Yvelines. Un périple à bicyclette d’Ecquevilly à Marseille pour soutenir le handicap

Ecquevilly Paris Marseille en VTT, en soutien au handicap du 18 au 25 juin 2021. Crédit photo : DR

En juin prochain et en partenariat avec l’association Balrog’s Team Workout, une quinzaine de personnes va pédaler d’Ecquevilly, petite commune des Yvelines, à Marseille pour récolter des fonds pour les personnes handicapées.

 

Il y a dix ans, Mehdi Bel Moudane, était loin d’imaginer qu’il partirait dans quelques semaines pour un raid à bicyclette de huit jours. Il y a dix ans, ce commerçant, aujourd’hui âgé de 30 ans, était dans le coma après un grave accident de moto. « Pour moi, c’est une belle revanche et aussi la preuve qu’il faut toujours espérer à des lendemains meilleurs », martèle déterminé ce rescapé.

Du 18 au 25 juin prochain, accompagné d’une dizaine de personnes, il va pédaler d’Ecquevilly, petite commune populaire des Yvelines de 4000 habitants, jusqu’à Marseille. Un périple à vélo long de 900 kilomètres pendant lequel ces cyclistes amateurs vont mêler l’utile à l’agréable. « Nous profitons de ce voyage pour récolter des fonds que nous reverserons à la maison d’Accueil de notre ville qui accueille des handicapés », dit avec fierté Mehdi.

L’idée de ce voyage du nord au sud est venue un peu par hasard il y a deux ans lors d’une sortie à vélo.  « L’autoroute était à notre droite et on voyait défiler à toute vitesse les voitures. Ça nous a donné envie de les suivre et donc d’aller plus loin », se souvient Mehdi. Plus loin, au sud, il y a Marseille.

« Pour nous Franciliens, Marseille, c’est à l’opposé. Marseille, c’est aussi le club rival du PSG et puis Marseille, c’est surtout le soleil, la plage, une ville qui fait rêver », explique le trentenaire.

Ils sont alors 5 à vouloir prendre le départ mais en entendant parler du projet, d’autres rejoignent le groupe spontanément. « S’il n’y a pas de défection, nous serons 15, de tout âge, de 16 à 60 ans, à effectuer l’intégralité du parcours », raconte enthousiaste Mehdi. Un militaire amputé suite à une blessure au Mali sera également du voyage », ajoute-t-il.

Pour pouvoir rallier Marseille, les participants ont prévu d’allonger les sorties à bicyclette jusqu’au jour J. Objectif : pouvoir encaisser des journées de 120 kilomètres en moyenne à vélo. Ils voyageront également léger. Sur leur porte-bagage, ils transporteront une tente d’un kilo et un duvet de 600 grammes.

Cette aventure à deux roues sera aussi l’occasion de partir à la rencontre d’associations, comme à Decize, dans la Nièvre, où le groupe rendra visite à l’une d’entre elles qui œuvre pour la mobilité des personnes handicapées. « À Orange, on doit voir un joueur de l’équipe de France de foot-béquilles », précise encore Mehdi Bel Moudane.

Le départ est donc prévu vendredi 18 juin. « Cette première étape d’Ecquevilly à Nemours est ouverte à tous, que ce soit pour un kilomètre ou pour pédaler l’étape entière », conclut Mehdi Bel Moudane.

Pour participer à la cagnotte solidaire Ecquevilly Paris Marseille en VTT, en soutien au handicap : cliquez ici

Vous pouvez suivre leur aventure sur la page Facebook : @ecquevillymarseille