Yvelines. Lieu de culte musulman incendié, piste criminelle envisagée

 Yvelines. Lieu de culte musulman incendié, piste criminelle envisagée

Etat de la mosquée de Rambouillet (tente), suite à l’incendie survenu dans la nuit de vendredi à samedi (2-3 2 septembre 2022). Crédit photo: Mosquée de Rambouillet / facebook

Un lieu de prière détruit par les flammes vendredi soir, dans les Yvelines. Une enquête a été ouverte pour « incendie criminel ».

 

Un lieu de culte musulman a été détruit par un incendie le week-end dernier, dans la nuit de vendredi à samedi à Rambouillet, dans les Yvelines. La police privilégie la piste criminelle. Selon les premiers éléments de l’enquête, au moment où les flammes se sont déclarées, des riverains ont aperçu deux personnes qui auraient pris la fuite « avec un jerrican à bord d’un deux-roues ». Une enquête a donc été ouverte pour « incendie criminelle » ou « destruction volontaire par moyen incendiaire ». Aucun suspect n’a été interpellé pour l’instant.

Solidarité avec les musulmans

Il ne reste a priori plus rien sur place. « Malgré l’intervention rapide des pompiers », le feu a tout détruit, « si ce n’est les structures métalliques », a commenté sur un post Facebook l’association des musulmans de Rambouillet, « personne ne se trouvait sur place, les dégâts sont uniquement matériels ».

« Solidarité avec les musulmans de Rambouillet qui ont vu leur lieu de culte détruit par un incendie cette nuit. Une enquête est ouverte et permettra de faire toute la lumière sur son origine », a réagi sur Twitter le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme a également exprimé « sa solidarité auprès des fidèles de la mosquée de Rambouillet ».

Etroite collaboration

Cette tente de prière a été installée, il y a plusieurs années, dans le quartier de la Louvière à Rambouillet, en attendant la construction d’une mosquée pérenne. La préfecture confirme : depuis quatre ans, la mairie, l’AMR et le conseil des institutions musulmanes des Yvelines travaillent « en étroite collaboration » pour trouver une solution pérenne. Cet incident permettra peut-être d’accélérer le processus.

 

>> A lire aussi : La plaque en hommage au policier Ahmed Merabet, tué par l’un des frères Kouachi, une nouvelle fois vandalisée