Washington. Leila Benali invitée de la Banque mondiale

 Washington. Leila Benali invitée de la Banque mondiale

Leila Benali intervenant lors d’une réunion avec les sages de la BM et du FMI, le 14 avril 2023, à l’occasion des “Springs conferences” qui se tiennent à Washington du 10 au 16 avril 2023. Photo : DR

Sollicitée par la Banque mondiale (BM), Leila Benali a fait le déplacement aux Etats-Unis pour participer aux fameuses “Springs conferences” ou “Réunions de printemps” en tant qu’experte des questions de transition énergétique.

Ouvertes à tous en ligne, les Réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du FMI offrent ainsi l’occasion au grand public d’écouter les explications et les points de vue d’acteurs privilégiés du développement, que ce soit des gouverneurs des banques centrales, des ministres, des dirigeants du secteur privé, des chercheurs ou encore des représentants de la société civile.

Il s’agit ainsi pour ces experts venus de divers horizons de s’interroger sur « les défis les plus urgents de notre temps et sur les solutions qui permettront de favoriser la croissance, l’équité et la prospérité pour tous ». 

Chaque situation est commentée en direct par des experts de la BM qui répondent en temps réel aux questions du public et proposent des informations complémentaires pour s’informer sur les problématiques les plus urgentes.

Grâce à une plateforme de streaming de la Banque mondiale, les débats sont diffusés en direct en plusieurs langues : anglais, espagnol, français et arabe, publiquement, afin de promouvoir un dialogue ouvert sur le développement international avec les internautes du monde entier.

Chaque situation est commentée en direct par des experts de la Banque mondiale qui répondent en temps réel aux questions du public et proposent des informations complémentaires pour s’informer sur les problématiques les plus urgentes.

Ce n’est pas la première fois que la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc s’exprime sur la transition énergétique pour détailler aux experts de la Banque mondiale  les efforts et l’engagement du royaume pour encourager l’économie verte.

Ce fut le cas en décembre 2022 quand des experts de la Banque mondiale ont participé au colloque de la faculté des sciences juridiques de Rabat-Souissi, sous le thème de l’“Economie verte: emplois et compétences”, organisé en partenariat avec la Banque mondiale. Leila Benali a développé les axes qui ont conduit à cette mutation en cours, indiquant que le Maroc avait grand besoin de cette transition et qu’il s’était donné les moyens de réussir.

Au cours de ce déplacement studieux aux Etats-Unis, la ministre a profité de l’occasion pour répondre à l’invitation de l’université de Columbia pour y donner une conférence au profit des chercheurs et des étudiants du prestigieux établissement.

>> A lire aussi : FMI-Banque mondiale. Le Maroc à l’honneur à Washington