Washington: la cuisine marocaine, une invitée d’honneur qui fait sensation

 Washington: la cuisine marocaine, une invitée d’honneur qui fait sensation

Ces buffets et séances de dégustation ont été l’occasion pour les délégués venus des quatre coins de la planète de découvrir la diversité et la richesse de la cuisine marocaine

La cuisine marocaine s’invite aux réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale dans la capitale fédérale américaine.

Les Réunions du printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international se tiennent actuellement à Washington du 18 au 24 avril.  Le beau monde de la politique et de l’économie réuni pour l’occasion a été séduit par les saveurs subtiles de la cuisine marocaine.

Des banquets organisés dans le cadre du plan de communication mis en place par le ministère de l’Économie et des Finances pour assurer la promotion de la culture, de l’art et du savoir-faire marocains.

Le Maroc a été officiellement désigné en avril 2018 pour accueillir l’édition 2021 des Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque mondiale, au terme d’un long et compliqué processus d’évaluation des candidatures déposées par pas moins de 13 pays. Toutefois, en raison des incertitudes générées par la crise sanitaire, les deux organisations mondiales ont préféré reporter les assemblées prévues à Marrakech jusqu’en octobre 2023.

Ces buffets et séances de dégustation ont été donc l’occasion pour les délégués venus des quatre coins de la planète de découvrir la diversité et la richesse de l’art culinaire marocain.

Des mets délicatement déployés sur de buffets somptueux

D’abord au siège de la Banque mondiale, puis dans celui du FMI voisin, les participants à ces réunions semi-annuelles ont investi les cafétérias des deux institutions internationales aménagées pour accueillir les stands décorés avec art et les mets concoctés par les équipes de la célèbre enseigne Rahal.

Au petit-déjeuner, plus de 250 invités ont pu découvrir les harsha, mlawi, et autre amlou, ainsi que l’huile d’argan. Ensuite et pour le déjeuner, c’était l’embarras du choix entre couscous, tajines et pastillas. Des mets délicatement déployés sur de buffets somptueux, sous l’œil vigilant du maitre traiteur Mohamed Rahal.

Ces réunions de la Banque Mondiale et du FMI se tiennent depuis le 18 avril dernier, et se poursuivront jusqu’au 24 avril prochain, dans la capitale fédérale américaine, en présence de représentants des États membres des deux institutions, du secteur privé, du milieu universitaire et des représentants de la société civile.

« Nous sommes fiers de pouvoir promouvoir non seulement l’art culinaire marocain mais aussi la capacité du Maroc à accueillir avec éclat des événements d’envergure et à forte affluence internationale », a affirmé Mohamed Rahal, dans une déclaration à la MAP. Il s’est dit particulièrement heureux et fier de voir son groupe représenter l’art culinaire marocain aux États-Unis et ailleurs.

>> Lire aussi :« Moroccan Heritage », un outil contre l’appropriation du patrimoine marocain