Walid Regragui injustement sanctionné par la CAF
La Fédération royale marocaine de football a décidé d’interjeter appel contre la décision de la Commission de discipline de la Confédération africaine de Football sanctionnant le sélectionneur national Walid Regragui, qui a écopé de quatre matchs de suspension, dont deux en sursis, suite aux échauffourées survenues à l’issue du match Maroc-RD Congo, comptant pour la 2ème journée de la phase de poules de la CAN 2023.
« A l’issue de la décision contraignante de la Commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) de suspendre l’entraîneur de l’équipe nationale marocaine « A », Walid Regragui pour quatre matchs dont deux avec sursis après les actes qui se sont produits à l’issue du match Maroc-RDC (1-1), la Fédération royale marocaine de football a décidé d’interjeter appel de cette décision injuste en raison du fait que le coach Regragui n’a enfreint à aucun moment les valeurs du fair-play », a indiqué la FRMF.
La Commission de discipline de la CAF s’apprête à trancher sur le recours de la FRMF concernant la suspension de Walid Regragui. Il pourra être présent sur le banc de touche face à l’Afrique du Sud. La suspension pourra être réduite à un seul match.
La CAF avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’échauffourée générale au coup de sifflet final entre le Maroc et la République démocratique du Congo, lors du deuxième match de poule de la CAN 2024.
La CAF a annoncé que son enquête a été ouverte « contre la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la Fédération congolaise de football association (FECOFA) suite à des incidents d’après-match survenus lors de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF Côte d’Ivoire 2023 entre le Maroc et la République démocratique de Congo », tout en ajoutant qu’elle ne fera « aucun commentaire à ce sujet tant que l’enquête n’est pas terminée ».
En effet, une altercation avait éclaté entre le capitaine de la RDC Chancel Mbemba et Walid Regragui au moment de leur poignée de main. Le reste des joueurs et des staffs étaient alors intervenus sur la pelouse du stade dans la confusion. Walid Regragui a par la suite expliqué devant les médias: « Je n’ai rien à dire j’ai beaucoup de respect pour Mbemba. C’est peut-être l’adrénaline qui l’a fait répondre comme ça, il n’y a pas de souci. Je regrette, car on n’a pas donné une belle image, ni nous ni la RDC. »
> A lire aussi :
Coupe d’Asie : la Palestine atteint les 8es de finale pour la première fois de son histoire
CAN 2024. Le Maroc officiellement qualifié aux huitièmes de finale