Le Vienne de Bouchra Benhalima

 Le Vienne de Bouchra Benhalima

Crédits photos : Marion Colombani- Neil Farrin/Robert Harding Heritage/AFP – Hans-Peter Merten/Robert Harding Heritage/AFP – Wilfried Louvet/Onlyworld.net/AFP – Facebook Ulrich – Herbert Neubauer /APA–PictureDesk via AFP – Antoine Lorgnier/Onlyworld.net/AFP


La capitale autrichienne arrive en tête des métropoles où il fait bon vivre. “On ne peut que tomber sous le charme de cette ville, s’enthousiasme la créatrice, fondatrice de boubouteatime.com, un site sur lequel elle partage sa passion pour l’art de vivre et les voyages. L’esthétique de son architecture nous en met plein la vue et l’histoire dont sont imprégnés ses murs fascine. Pour ne rien gâcher, Vienne propose une vie culturelle bouillonnante, surtout si l’on est mélomane, des espaces verts à foison et une quantité de restaurants où l’on peut se régaler sans se ruiner”. Voici quelques lieux qui l’ont inspirée


Prendre le goûter au café Demel


 



Vienne est avec Paris l’une des capitales de la pâtisserie à mon sens. Mon salon de thé préféré est l’incontournable Demel parce qu’on peut notamment y savourer un mille-feuille à l’ancienne recouvert de sucre glace. On se régale dans un décor absolument spectaculaire et d’une autre époque. Autrefois, ce pâtissier-chocolatier était le fournisseur de la cour impériale et royale d’Autriche-Hongrie. Aujourd’hui, l’établissement est une institution. Si vous êtes curieux, visitez le musée au sous-sol qui raconte l’histoire du lieu.


Kohlmarkt 14, 1010 Vienne


 


Flâner au Naschmarkt



Ce marché en plein air est l’un des plus courus de Vienne. On peut y déguster une spécialité italienne, commander des plats épicés du Sichuan ou déguster une soupe turque, sans oublier bien sûr la fameuse escalope viennoise. Les étals sont hauts en couleur et en senteur. On s’attable le temps d’un café ou on s’attarde pour un repas pour mieux prendre le pouls de cette ville plus cosmopolite qu’on ne l’imagine. Avis aux amateurs, le marché aux puces se tient le samedi.


Wienzeile, 1060 Vienne


 


S’offrir une pause saine et gourmande chez Ulrich



Las des plats roboratifs locaux ? Envie de légèreté ? Voici l’adresse idéale que vous soyez végétarien ou pas. Tous les produits sont ultra-frais et le moindre ingrédient a été sélectionné avec soin. De la salade au quinoa au houmous de betterave, tout est fait maison. Vous pouvez aussi y prendre un café ou boire un verre. Le lieu, situé dans un quartier branché de la Burggasse, est victime de son succès donc pensez impérativement à réserver et à arriver à l’heure.


Sankt Ulrichsplatz 1, 1070 Vienne


 


Remontez le temps à l’Albertina



Ce vaste palais habsbourgeois situé dans le cœur historique de Vienne abrite régulièrement des expositions temporaires d’art contemporain. Lors de mon dernier séjour, j’ai eu l’occasion d’y découvrir le travail d’une artiste autrichienne pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur. Il s’agit de Maria Lassnig, qui représente son monde intérieur dans une série d’autoportraits. Les 21 salles d’apparat meublées de ce magnifique édifice méritent aussi le détour et permettent de se plonger dans la splendeur des Habsbourg, l’une des plus influentes familles royales d’Europe.


Albertinaplatz 1, 1010 Vienne


 


Se poser sur la pelouse du Burggarten



J’ai un faible pour ce parc public situé au cœur de la ville, entre le Ring, boulevard qui encercle le centre historique, et le palais de l’Albertina (lire ci-dessous). Il s’agit de l’ancien jardin privé de l’empereur. Après avoir passé la journée à marcher à travers les rues de Vienne, il est agréable de se poser sur l’immense pelouse au bord de l’étang. Ici, on peut admirer la statue de Mozart, visiter la serre aux papillons ou encore s’attabler sous les palmiers du Palmenhaus, un magnifique bar-café-restaurant.


Josefsplatz 1, 1010 Vienne


MAGAZINE SEPTEMBRE 2017