Les dattes, fruits du paradis
Véritable miracle du désert, les dattes accompagnées de laitage ont longtemps constitué la base alimentaire des populations nomades. Elles sont par ailleurs vivement recommandées pour la rupture du jeûne, notamment en raison de leurs sucres rapides.
Fruits du palmier, les dattes fraîches ont une teneur en eau relativement élevée. Subtiles et parfumées, elles sont parfaites dans vos préparations salées, telles que les tajines ou les confits d’agneau. On peut aussi les envisager en apéritif, dans un détonnant mélange sucré-salé, en les surmontant de roquefort et de noix.
Lorsqu’elles ne sont pas consommées rapidement, les dattes sont séchées pour être conservées dans les meilleures conditions et contiennent autant de sucre que les dattes fraîches. Elles conviennent parfaitement à la réalisation de vos pâtisseries et de vos confitures.
Il existe une très grande variété de ce petit fruit, mais deux d’entre elles se disputent le statut de reine des dattes : la “Deglet-nour”, translucide et de forme très allongée, elle est originaire d’Algérie et de Tunisie. Très appréciée pour sa chair fondante, elle libère un arôme naturel de vieux rhum, de vanille et de fleur d’oranger est sans pareil.
La “Mejhoul”, quant à elle, est ambrée et naturellement brillante. Sa texture est crémeuse et son goût plutôt rond et caramélisé. Elle est plébiscitée par les cuisiniers pour son calibre gourmand.
Les dattes sont riches en nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elles participent entre autres au renouvellement de vos cellules et à la qualité de votre peau grâce à sa forte concentration d’antioxydants.
Son mode de reproduction fait d’elle le symbole de l’amour conjugal. Il consiste à secouer les inflorescences mâles pour qu’elles retombent sur les inflorescences femelles et ainsi assurer la pollinisation.
Voir aussi :
L’amlou, la douceur à tartiner
Le lben, une boisson naturelle et rafraîchissante
Les fruits secs, de saines gourmandises