Vols pour le Maroc : la liste s’allonge avec deux nouveaux pays

 Vols pour le Maroc : la liste s’allonge avec deux nouveaux pays

Il y a une semaine, l’Allemagne, la Suisse et les Pays-Bas entraient dans la liste des restrictions de vols vers le Maroc. Selon la directrice générale d’Air Arabia Maroc, il va falloir rajouter à ces pays, la Belgique et l’Italie à compter de ce soir minuit, après une décision des autorités marocaines.

La nouvelle est tombée sur les réseaux sociaux. Sur le twitter de Laila Mechbal, directrice générale de la compagnie low cost, Air Arabia Maroc, celle-ci fait état de la suspension par les autorités marocaines des vols à destination et en provenance de deux autres pays européens. Sont concernés l’Italie et la Belgique.

>>Lire aussi les dernières restrictions du 9 mars 2021 : Voyages : Une liste de 26 pays interdits de vols pour le Maroc

Les restrictions de vols vers et en provenance du Maroc ont débuté le 19 janvier 2021. Jusqu’à présent, 11 pays étaient visés : Irlande, Royaume-Uni, Suisse, Allemagne, Turquie, Pays-Bas, Afrique du Sud, Brésil, Australie, Nouvelle-Zélande, Danemark.

C’est essentiellement la progression des variants qui inquiètent les autorités marocaines. Pour le moment, le Royaume ne déplore que « 24 cas ». Toutefois, le risque d’une accélération de la pandémie fait craindre une situation plus préoccupante.

>>Lire aussi : Nouveau variant Covid : l’Algérie ferme ses frontières avec la Tunisie

Bien que le Maroc avance à grands pas dans sa campagne vaccinale avec plus de 3 millions de personnes vaccinées, il reste à la portée d’une épidémie. Ainsi, le plan national de surveillance génomique, mis en place depuis avril 2020, a été renforcé. C’est surtout le variant anglais qui fat peur, notamment sa progression dans plusieurs pays européens.

Les lignes avec la France et l’Espagne restent maintenues avec des « motifs impérieux » pour le moment. On surveille au Royaume les hausses de 600 cas pour 100 000 habitants dans la ville de Dunkerque par exemple. Pour le moment, le Maroc n’a pas eu de cas de variant sud africain ou brésilien.

>>Lire aussi : Vaccin : Pourquoi le Maroc a choisi Astrazeneca et Sinopharm ?