Voile dans le sport : le gouvernement lance des signes contradictoires

 Voile dans le sport : le gouvernement lance des signes contradictoires

La ministre des Sports, Marie Barsacq. Photo : Anna KURTH / AFP

Voile et sport : entre lutte contre le séparatisme et exclusion, le gouvernement envoie un signal contradictoire avec ce projet de loi.

Le gouvernement travaillerait sur un amendement qui permettra « de trouver cet équilibre entre (…) la volonté ferme de lutter contre les dérives et séparatismes qui viennent dans le sport, et ce qui est tolérable, qui ne remet pas en cause la pratique sportive pour tous et toutes » indiquait ce matin (27 février) Marie Barsacq au micro de France info.

La ministre des Sports revenait sur la proposition de loi pour interdire le port de signes religieux pendant les compétitions sportives adoptée par le sénat le 18 février dernier. Une loi nécessaire selon cette dernière, pour qui, « dans la société française, il y a des actions de séparatisme (…) le sport est parfois un sujet ».

Uniformiser

Saisi par le collectif des Hijabeuses, en 2023, le Conseil d’Etat avait décidé le maintien de l’interdiction du port du voile dans le football. Ce qui n’était pourtant pas interdit dans d’autres sports, comme le handball. « L’intérêt de ce projet de loi est d’uniformiser la situation d’une discipline à une autre » expliquait Marie Barsacq.

Une uniformisation semblant aller dans le sens de la généralisation de l’interdiction selon les propos de la ministre : « le sens de ce projet de loi est de réduire la possibilité de pratiquer avec un voile dans certaines compétitions, pour certaines compétitions sportives ».

Projet de loi controversé

Le projet de loi porté par le sénateur LR Michel Savin, avec le soutien du gouvernement, veut interdire le port du voile dans les compétitions sportives, y compris au niveau amateur. Cette proposition de loi a donc été adoptée au Sénat, le 18 février dernier, avec une large majorité (210 voix contre 81). Un vote très critiqué à gauche.

Mathilde Ollivier, député écologiste, fustige une loi qui vise « directement, frontalement, lâchement, des femmes de confession musulmane de notre pays » en vue de les « exclure » de la pratique du sport. La proposition de loi sera prochainement présentée à l’Assemblée nationale.

Vers une loi sur le port du voile par les sportives