Visa For Music 2022, trois artistes du Maroc et d’Afrique en ouverture

 Visa For Music 2022, trois artistes du Maroc et d’Afrique en ouverture

Quelle musique pour quelle industrie ?

Le 9è festival du festival Visa For Music, VFM, se tient du 16 au 19 novembre, à Rabat. Une manifestation inédite qui réunit jeunes talents et acteurs de l’industrie musicale marocaine et internationale dans un marché à ciel ouvert.

La scène du festival met à l’honneur des artistes émergents de la scène musicale d’Afrique et du Moyen-Orient. Des artistes confirmés et célèbres sont également de la partie. La mission du VFM étant, par ailleurs, d’offrir une vitrine aux jeunes talents auprès des professionnels à l’international.

La scène musicale de la région regorge de talents mais qui manquent de visibilité. C’est de ce paradoxe qu’en 2014 est né Visa For Music. Le premier marché professionnel et festival des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient. Au fil des éditions, Visa For Music confirme son rôle de leader et de rendez-vous incontournable pour les artistes et les professionnels de la filière musicale venus du monde entier. Agents, maisons de disque, programmateurs, institutions culturelles et fondations, médias et formateurs réunis au même moment et au même lieu.

La 9ème édition du VFM prend une forme hybride en proposant une expérience inédite, en mélangeant ateliers et formations, concerts et conférences live et retransmissions en ligne. Placé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, cet événement international est organisé cette année dans le cadre de la célébration de « Rabat Capitale africaine de la culture ».

L’export de la musique africaine vers quels marchés ?

Parmi les artistes marocains qui se produiront durant les quatre jours de l’événement, figurent Farid Ghannam & the Cosmic Carnival (Maroc & Pays-Bas), Stranger Souma, Abir El Abed, Marmoucha Orchestra ft. Mehdi Nassouli (Pays-Bas & Maroc), Anass Oublaid, Daox, et Raste, précisent les organisateurs.

D’autres artistes venant de l’Afrique et du Moyen-Orient animeront cette édition attendue du VFM. Il s’agit, entre autres, de Rasha Nahas (Palestine et Allemagne), Izaya (Ouganda), the Engineers (Arabie Saoudite), Zef (Liban), Gultrah Sound System (Tunisie), Ans-T Crazy (Guinée), Beb Diwan (Tunisie & France), Little Kesho (Rwanda), l’Orchestre féminin Kabiessi (Bénin) et Issa Dioubaté (Guinée), précise-t-on encore.

Plus qu’un festival, le VFM est devenu un carrefour de rencontres professionnelles et un lieu d’échange culturel et intellectuel, détaille le communiqué, faisant état de l’organisation de conférences et de tables rondes en présence de centaines d’acteurs culturels venus de plus de 50 pays.

Parmi les thèmes qui seront débattus : “L’export de la musique, vers quels marchés?”, “Quelle musique pour quelle industrie ?”, “Repenser la mobilité des artistes et des professionnels des secteurs culturels et créatifs” et “Culture et handicap au Maroc: vers l’accessibilité”.

La soirée d’ouverture commencera à partir de 18h00, au Théâtre national Mohammed V de Rabat, avec un discours d’ouverture et trois concerts : Fanie Fayar, du Congo, médaillée d’or de la chanson aux 8èmes jeux de la Francophonie Abidjan-2017, Demi Portion, de son vrai nom Rachid, artiste talentueux, défenseur d’un hip-hop de partage et de transmission et Farid Ghannam, musicien confirmé qui sera accompagné du groupe the Cosmic Carnival.

>> Lire aussi :Fès. Coup d’envoi du Festival des musiques soufies