Violente détonation à Paris : mais c’est quoi le mur du son ?

 Violente détonation à Paris : mais c’est quoi le mur du son ?

Un avion qui dépasse le mur du son

Une violente détonation a été ressentie à Paris ce mercredi 30 septembre, un peu avant midi. Si le bruit de l’explosion a suscité l’angoisse de nombreux Parisiens, il s’agissait en réalité d’un avion de chasse qui a franchi le mur du son lorsqu’il survolait la capitale. Pourquoi a-t-il souhaité passer le mur du son ? Et c’est quoi le mur du son ?

La préfecture de Police de Paris s’est vite empressée de rassurer les Parisiens quant à la violente détonation ressentie à Paris, dans des zones aussi éloignées que le XVe arrondissement de Paris, Montreuil (Seine-Saint-Denis) et jusque dans l’Essonne et les Yvelines. Sur Twitter, la préfecture a appelé au calme et les a invités à ne pas encombrer les lignes de secours.

>> Lire aussi : Attaque à l’arme blanche à côté des anciens locaux de Charlie Hebdo

Une mission d’interception

La ministre des armées Florence Parly a expliqué que « c‘est dans le cadre d’une mission d’interception que l’avion a franchi le mur du son », des propos rapportés par une journaliste de TF1 sur Twitter. Celle-ci ajoute que « ce type de mission intervient quand un avion s’introduit volontairement ou involontairement dans un espace aérien réglementé ». Un porte-parole de l’armée de l’air et de l’espace a rapporté que l’avion a été autorisé à passer le mur du son « pour porter assistance à un aéronef en perte de contact ».

Mur du son, quésaco  ?

Pour qu’un avion franchisse le mur du son, il doit dépasser la vitesse de 1.200 km/h environ, c’est-à-dire la vitesse du son. Quand l’aéroplane atteint la vitesse du son, qui est une onde de pression dans l’air, ou encore la dépasse, ces ondes qui sont alors à leur maximum de pression, produisent une onde de choc qui entraîne un bruit bref mais très puissant pour des personnes au sol. L’avion est alors enveloppé d’un nuage de fumée. Si la vitesse augmente encore, c’est un bang supersonique, une onde de choc qui se propagera derrière l’avion, car moins rapide que celui-ci. Ainsi, le bang sera entendu après le passage de l’avion.

Un bang supersonique peut provenir par exemple de certains météorites à leur entrée dans l’atmosphère, ou encore d’une balle qui s’échappe d’un canon.