Vient de paraitre « Les Cuistots du Ramadan », un livre de recettes et de contes
« Les Cuistots du Ramadan » édité par la maison Ruby Éditions, est un recueil de contes et de recettes. Il célèbre les cuisines du monde à travers les valeurs que véhicule le mois saint.
Nouvelle parution de la maison Ruby Éditions, « Les Cuistots du Ramadan », un recueil de 29 histoires courtes et illustrées qui ont pour thème principal, le mois de Ramadan. Exploration de la gastronomie du monde, accompagnée de recettes du pays conté. La présentation de l’ouvrage et séance de dédicace a eu lieu lundi 20 mars 2023, à Casablanca.
Produit par l’auteur juif marocain Nissim Samuel Kakon, l’ouvrage illustré et collectif est signé par Mouna Izddine, Intissar Nafzaoui et Fatéma Chahid.
Le livre entraine le lecteur dans un voyage à travers le temps et l’espace. Des pérégrinations gourmandes et édifiantes, où entre petits plats et grands mets, des histoires brèves sont racontées. Chacune des 29 nuits ramadanesques a son conte dédié, sa morale et se clôture par un dicton tiré du patrimoine culturel du pays où se déroule l’histoire.
Nissim Samuel Kakon dit vouloir préserver les traditions et les valeurs qu’il aime. « Si nous n’agissons pas pour les sauvegarder, elles se perdront au nom de la modernité et des nouvelles technologies. Nous avons tous à cœur de transmettre à nos enfants ce que nous avons appris de nos parents, indépendamment de nos croyances ».
Quant au choix du mois saint, Nissim Samuel Kakon explique qu’il existe de nombreuses similitudes entre l’islam et le judaïsme, notamment en ce qui concerne les motivations du jeûne. Les deux religions considèrent que l’abstinence a pour but de purifier le corps et l’âme des croyants, afin de les élever spirituellement et de les rapprocher du Créateur.
Des plats spécifiques à Ramadan
Mouna Izddine, l’auteure principale, présente l’architecture du livre dans lequel chaque récit est accompagné d’une recette du pays conté, « où chacun se reconnaîtra, quelles que soient ses croyances ». C’est donc un voyage culinaire et spirituel, mais aussi un condensé de cultures du monde.
Les auteures Mouna Izddine, Fatéma Chahid, Intissar Nafzaoui ont visité plusieurs pays pour ramener des recettes et des histoires de vie. Parallèlement, elles ont fait le constat « que l’islam s’est fondu et adapté dans les cultures des pays qui l’ont adopté ». Les cuisines spécifiques au mois saint se sont imprégnées de couleurs et de saveurs des civilisations antérieures ou contemporaines de l’islamité. Et, « s’il n’existe pas une cuisine islamique à proprement parler, il existe dans toute communauté musulmane des plats spécifiques à ce mois particulier ».
« Les Cuistots du Ramadan » est une idée originale de Nissim Samuel Kakon. Natif de la ville d’Essaouira, Nissim Samuel Kakon a quitté le Maroc en 1956 pour la France. Il y revient en 2009, avec le désir profond de renouer avec ses racines judéo-marocaines. Depuis son retour au bercail, cet entrepreneur multiplie les projets socio-culturels en faveur du Royaume et de son rayonnement à l’international.
>> Lire aussi : Washington: la cuisine marocaine, une invitée d’honneur qui fait sensation