Vient de paraitre “Le Livre noir de Gaza”, présenté à l’IMA

 Vient de paraitre “Le Livre noir de Gaza”, présenté à l’IMA

Le verrouillage absolu imposé à la presse par Israël rend la guerre à Gaza, malgré les réseaux sociaux, invisible

Présentation de l’ouvrage collectif, le 10 octobre 2024, “Le Livre noir de Gaza” (Seuil, octobre 2024), qui recense les faits qu’ont pu établir les ONG internationales, palestiniennes et israéliennes, depuis le début de la guerre.

L’ouvrage est construit à partir de rapports, d’enquêtes d’experts et d’articles de presse, sélectionnés et introduits par la spécialiste du Moyen-Orient Agnès Levallois, avec les contributions inédites de consultants indépendants et responsables d’ONG. A cause du blocus d’Israël, Gaza risque d’être oubliée, ce libre tend à combler un vide.

La guerre menée par Israël à Gaza depuis la tuerie perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 est sans doute la plus meurtrière et destructrice jamais conduite par l’État hébreu dans ce territoire palestinien. Et pourtant, ce verrouillage absolu imposé à la presse, y compris la presse israélienne, aux humanitaires et aux observateurs internationaux sur le terrain la rend, malgré les réseaux sociaux, paradoxalement invisible. Un an après le début de l’offensive israélienne, ce livre voudrait remettre Gaza au cour de l’actualité.

Une guerre qui a mené au chaos

C’est en recensant autant que possible les faits qu’ont pu établir les ONG internationales, palestiniennes et israéliennes (Amnesty International, Human Rights Watch, Médecins Sans Frontières, Reporters sans Frontières, Btselem, Oxfam, Unicef…). Il est construit à partir de leurs rapports, d’enquêtes d’experts et d’articles de presse, sélectionnés et introduits par la spécialiste du Moyen Orient-Agnès Levallois, avec les contributions inédites de consultants indépendants et responsables d’ONG. Le chapitre sur la presse a été conçu en partenariat avec Reporters sans Frontières.

Textes réunis et présentés par Agnès LevalloisAvec Agnès Levallois : consultante spécialiste du Moyen-Orient et Rony Brauman président de Médecins Sans Frontières de 1982 jusqu’en 1994. Directeur d’études à la Fondation Médecins Sans Frontières.

« e Livre noir de Gaza » est complété par une chronologie précise des événements et leur mise en contexte dans l’histoire longue de la politique israélienne à Gaza. Bilan, provisoire, d’une guerre qui a mené tout droit au chaos.

>> Lire aussi : CDH. Le Maroc pour un cessez-le-feu immédiat et durable dans la bande de Gaza

 

Mishka Gharbi