(Vidéo) Somaia Ramish : la poésie, arme de résistance

La poétesse afghane Somaia Ramish (au micro), au Festival littéraire Atlantide (6-9 mars 2025). Photo : Charly Célinain
Même loin de son Afghanistan natal, l’autrice Somaia Ramish continue de faire entendre la voix des femmes Afghanes à travers sa poésie.
« Chargez les poèmes, comme des armes à feu », la poésie comme arme de résistance contre l’oppression des femmes en Afghanistan. L’autrice de ces vers, l’activiste afghane Somaia Ramish, aujourd’hui exilée aux Pays-Bas, continue de lutter pour la liberté dans son pays.
Invitée au festival littéraire Atlantide (6-9 mars, Nantes) pour la traditionnelle, et nécessaire, soirée contre la Censure, la poétesse revient pour nous sur son combat et ses espoirs.
> Festival Atlantide 2025 :
(Vidéo) Chahla Chafiq : femme, vie, censure
(Vidéo) Yara El-Ghadban : utopie, écologie, Palestine
(Vidéo) Atlantide 2025 : festival résistant et féministe
(Vidéo) A. Ghenim : une histoire tunisienne du droit des femmes