Vers une pénurie d’antibiotiques en France ?

 Vers une pénurie d’antibiotiques en France ?

MYCHELE DANIAU / AFP

Les antibiotiques, des médicaments difficiles à trouver dans les pharmacies. Et ce sont les enfants qui risquent d’en pâtir. Un risque de pénurie pèse sur l’amoxicilline.

 

Dans les pharmacies, certains médicaments manquent à l’appel. Le phénomène est en train d’empirer, frappant désormais certains antibiotiques et imposant aux autorités sanitaires de prendre des mesures d’urgence. 

« Aujourd’hui, une pénurie d’antibiotiques essentiels arrive dans nos pays », tweetait il y a quelques jours le pédiatre Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP. 

Principale concernée: l’amoxicilline. Ce médicament est, de loin, le principal antibiotique prescrit aux enfants en France, pour lutter contre une série d’infections bactériennes comme certaines otites et pneumonies. Or il subit désormais « de fortes tensions d’approvisionnement » sous sa forme la plus employée chez les enfants, selon l’agence publique du médicament, l’ANSM.

Série de mesures d’urgence

Et la situation pourrait durer jusqu’en mars. Ce n’est pas seulement le cas en France, mais aussi dans la plupart des pays européens, ainsi qu’aux Etats-Unis et au Canada. Quelle explication à ce phénomène inquiétant ? Selon les autorités sanitaires, il existe un facteur explicatif : la hausse de la demande après plusieurs années marquées par la crise du Covid et de multiples restrictions sanitaires qui avaient réduit la propagation de multiples maladies. 

Problème de stocks donc pour faire face à la demande qui est repartie à la hausse depuis plusieurs mois. Les autorités ont donc pris une série de mesures d’urgence, dont un rationnement qui limite la quantité que peut commander chaque pharmacie. Elles ont aussi appelé les médecins et les patients à n’utiliser ces antibiotiques que si nécessaire: ils n’ont par exemple aucun intérêt contre la bronchiolite, par exemple.