Vers l’instauration d’un couvre-feu à Tunis

 Vers l’instauration d’un couvre-feu à Tunis

Face à l’inquiétante augmentation des contaminations au Coronavirus ces dernières 48 heures, le gouverneur de la capitale s’est saisi aujourd’hui mercredi de la récente prérogative déléguée par le gouvernement aux autorités locales, leur permettant de prendre les mesures qu’ils jugent nécessaires, dont une proposition de couvre-feu nocturne.

MISE A JOUR mercredi 7 octobre à 21h30 : Comme pressenti, le gouverneur de Tunis a annoncé que le couvre-feu entrera bien en vigueur à compter de demain jeudi comme suit : Du lundi au vendredi de 21h00 à 05h00, et les samedi et dimanche de 19h00 à 05h00.

 

Encore non péremptoire ce matin, le gouverneur de Tunis, Chedly Bouallegue a déclaré qu’un couvre-feu « pourrait » être instauré sur le Grand Tunis suite à l’enregistrement d’une recrudescence des décès. L’annonce officielle est pressentie pour les prochaines heures. Le couvre-feu sera vraisemblablement instauré à partir de demain jeudi 8 octobre, de 20h à 5h du matin, soit les mêmes horaires que les gouvernorats côtiers de Sousse et Monastir qui ont déjà appliqué un couvre-feu depuis la semaine écoulée.

Parmi les décisions potentiellement prises à l’issue de la réunion avec les commissions sanitaires spécialisées, l’instauration d’un reconfinement sanitaire total si la situation épidémique l’exige. Mais « on n’en est pas encore là », précise le gouverneur qui se veut rassurant, quoique « cette possibilité reste à l’étude ».

 

Le bilan des décès passe à 389

En date du 6 octobre 2020, le nombre total de personnes décédées des suites du coronavirus en Tunisie est porté à 389, a fait savoir Nissaf Ben Alaya, porte-parole du ministère de la Santé. Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui mercredi à Tunis, Ben Alaya a signalé que 25 décès supplémentaires ont été enregistrés en 24H (entre le 05 et le 06 octobre).

Le nombre de malades hospitalisés est en outre porté à 472, contre 452 le 05 octobre, dont 122 sont admis en soins intensifs et 50 placés sous respirateurs artificiels, a-t-elle ajouté rappelant que sur plus de 256 mille tests effectués depuis le mois de février 2019, 24.542 ont été positifs.

« Sur le total des cas confirmés, 5% seulement ont été âgés de moins de 14 ans et aucun décès n’a été enregistré chez les enfants », a-t-elle précisé. Ben Alaya a indiqué que le taux d’incidence se situe actuellement à 156 sur 100 mille habitants soulignant que le virus connait en cette période une expansion rapide sur l’ensemble du pays.

Durant les 14 derniers jours, le taux d’incidence général dans le pays est de 72,9 sur 100 mille habitants. Dans 14 gouvernorats ce même taux est supérieur à 50 sur 100 mille habitants, dans 27 délégations il est supérieur à 100 sur 100 mille et le taux général depuis la réouverture des frontières le 27 juin dernier y est supérieur à 250 sur 100 mille habitants d’où leur classification parmi les hotspots.

Selon Ben Alaya, il y aurait une légère amélioration dans l’application des mesures préventives et des protocoles sanitaires « mais il faudrait toutefois une application plus rigoureuse de toutes les dispositions notamment dans les hotspots ». Mesure impopulaire, le couvre-feu permet selon les spécialistes de réduire considérablement les contacts humains et d’alléger la charge sur les hôpitaux.