Vers la création d’une réserve opérationnelle de la police nationale
Plus de citoyens qui s’engagent aux cotés de la police nationale. Le ministre de l’Intérieur veut mettre en place une réserve opérationnelle dès septembre prochain.
C’est la première idée sortie du chapeau de Gérald Darmanin à l’annonce du Beauvau de la sécurité. Le premier flic de France propose de créer une réserve opérationnelle de la police nationale.
Après une formation, ces citoyens pourront participer à des contrôles routiers ou à des opérations de prise en charge dans des dossiers de violences conjugales et intrafamiliales.
Cette réserve opérationnelle viendrait renflouer les rangs de la réserve citoyenne et de la réserve civile dont dispose déjà la police nationale. Celles-ci se composent d’environ 6 700 personnes.
Objectif 30 000 réservistes
90% de ces réservistes sont des retraités de la police. Pour moderniser cette structure, Gérald Darmanin souhaiterait que des citoyens extérieurs à l’institution s’engagent. « Je veux la rajeunir et atteindre le chiffre de 30 000, comme dans la gendarmerie », a déclaré le ministre de l’Intérieur au Parisien.
Ces volontaires recevront tous une formation d’un mois. Les syndicats semblent partagés à l’annonce du chef de la place Beauvau. Pour certains, comme le syndicat des cadres de la sécurité intérieure, c’est une bonne chose car « l’organisation de la réserve de la police nationale était désuète ». Quand d’autres, tel le syndicat Unité SGP Police FO, se méfient, craignant que « les réservistes soient utilisés comme des bouche-trous ».
Collégiens, apprentis et étudiants
Outre cette réserve opérationnelle, Gérald Darmanin a aussi annoncé la création de 10 000 stages et contrats d’apprentissage au sein du ministère de l’Intérieur. Sont visés les collégiens, les apprentis, les étudiants. Et particulièrement « les personnes issues des 60 quartiers de reconquête républicaine », pour citer les mots du ministre
>> Lire aussi : Coup d’envoi du « Beauvau de la sécurité »