Vaste coup de filet contre les réseaux de trafic de drogue à Tunis
Aux premières heures de ce jeudi 24 octobre 2024 à l’aube, des unités de la Sûreté nationale et de la Garde nationale, sous la supervision directe du ministère public, ont lancé une vaste opération sécuritaire concomitante ciblant les trafiquants de drogue dans les régions du Grand Tunis. Record historique : un premier bilan fait état de pas moins de 205 individus arrêtés.
L’opération a également abouti à la saisie de « quantités variables de stupéfiants, de sommes d’argent, et d’armes blanches ». Le porte-parole de la Garde nationale, Houssemeddine Jebabli a affirmé que la vaste opération sécuritaire menée durant l’aube du 24 octobre 2024 était le fruit de plusieurs semaines de planifications et d’enquêtes.
Plusieurs gros barons de la drogue
S’exprimant le même jour sur la radio Mosaïque FM, Jebabli a révélé que ladite opération impliquait des dizaines de raids et des perquisitions de domiciles. « Cela a permis d’arrêter 205 trafiquants, dont des barons du Grand Tunis et de saisir des quantités importantes de drogues ». Le porte-parole de la Garde nationale a par ailleurs estimé que certaines drogues se sont répandues en Tunisie et n’étaient plus un produit uniquement consommé par certaines personnes aisées, allusion à la démocratisation de la cocaïne, notamment dans les milieux de la nuit. Il a incité à ce titre les parents d’adolescents et d’élèves à redoubler de vigilance.
Invité sur le même plateau, le porte-parole de la direction générale de la sûreté nationale, Imed Mamacha, a pour sa part indiqué que des unités d’intervention ont « réussi à accomplir 94% des objectifs fixés ». Cela aurait été réalisé grâce à un effort de coopération entre l’intégralité des unités de police de la capitale et celles de la Garde nationale.
Mamacha a en outre souligné que les autorités tunisiennes étaient encore en train d’évaluer le résultat des saisies. Visiblement soucieux d’anticiper les critiques et procès en arrestations musclées, l’homme a rappelé à cet égard que « les interpellations et le traitement des dossiers ont eu lieu conformément à la loi et dans le cadre du respect des droits de chaque individu », précisant que toutes les interventions menées dans le cadre de la vaste opération sécuritaire du 24 octobre ont toutes été filmées et documentées.
« Notre travail n’est pas purement sécuritaire. Nous tiendrons, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, une journée d’étude dédiée à la criminalité dans les espaces scolaires [..]. Nous avons des moyens techniques qui nous permettent d’opérer… Je salue la direction générale des opérations qui nous fournit des images collectées à travers plusieurs caméras », a-t-il renchéri.
Imed Mamacha a enfin affirmé que depuis le 1er septembre 2024, sorte de haute saison du narcotrafic, près de quatorze kilos de cannabis, environ un kilo de cocaïne et 151.000 pilules ont été saisis dans pas moins de 84 interventions ont été menées et 132 individus ont été arrêtés par la brigade de lutte contre les stupéfiants.