Variant Omicron : la Tunisie modifie ses conditions d’entrée
Le professeur en pharmacologie et chef du comité technique de suivi de la la production de vaccins contre le Coronavirus, Dr Riadh Daghfous, a affirmé aujourd’hui vendredi qu’aucun cas du variant Omicron n’a été signalé à ce jour en Tunisie. Pour autant, les autorités, échaudées par une gestion calamiteuse de la pandémie l’été dernier, opte pour une politique sanitaire particulièrement prudente.
Daghfous affirme que « le séquençage génétique des personnes testées positives en Tunisie se poursuit à rythme plus soutenu », conformément à la demande en ce sens du ministre de la Santé en sortie de Conseil des ministres hier jeudi. La même source rappelle que le variant Omicron est caractérisé par sa forte propagation dépassant le variant Delta.
Pragmatique, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué le 1er décembre que l’interdiction de voyage instaurée par certains pays n’arrêtera pas la circulation du variant Omicron. L’organisation appelle par conséquent les personnes fragiles et âgées de plus de 60 ans à éviter de se rendre dans les pays qui connaissent une augmentation du nombre de cas de Coronavirus.
« Les personnes qui n’ont pas été complètement vaccinées, ou qui n’ont aucune preuve qu’elles ont déjà développé une infection par le SARS-Cov-2, et qui font face à un risque élevé de maladie grave et de décès, y compris celles âgées de 60 ans et plus et celles atteintes de maladies qui augmentent le risque d’infection grave au Covid-19 (maladies cardiaques, cancer, diabète, etc.), sont appelées à reporter leur voyage dans les régions qui connaissent des augmentations d’infections au Covid-19 », recommande l’OMS.
Modification des conditions d’entrée et quarantaine
La Tunisie a modifié ses conditions d’entrée notamment en raison de la découverte du variant Omicron. Le pays demande ainsi désormais un test PCR de moins de 48h avant l’embarquement, au lieu de moins de 72h. Une réglementation devenue active depuis le 1er décembre 2021. Des tests antigéniques aléatoires sont aussi réalisés à l’arrivée, et les personnes positives devront appliquer la quarantaine obligatoire.
Comme précédemment, les voyageurs devront également remplir avant l’embarquement les informations obligatoires demandées sur le site https://app.e7mi.tn/travelers/add puis imprimer et signer les documents générés par l’application qui seront remis aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée. Le ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères recommande d’indiquer un numéro de téléphone tunisien (par exemple celui de la personne qui vous héberge ou de l’hôtel) pour valider la production de ces documents.
Si les voyageurs vaccinés sont exemptés de quarantaine, ce n’est en revanche pas le cas pour les voyageurs non vaccinés, présentant un schéma vaccinal incomplet n’ayant reçu qu’une seule dose de vaccin (pour les vaccins à deux injections).
Ces voyageurs doivent se soumettre à un confinement obligatoire de 10 jours à partir de leur arrivée en Tunisie, à leurs frais, dans l’un des centres de confinements définis par les autorités tunisiennes et présenter à l’embarquement la preuve de réservation et de paiement (voucher), qui doit inclure : les frais de transfert depuis l’aéroport, les frais d’hébergement pendant toute la durée de leur confinement obligatoire et les frais du test PCR à réaliser dans les dernières 24 heures du confinement obligatoire. Ils devront également en outre réaliser un test PCR au cours des dernières 24 heures du confinement.
Les mineurs (moins de 18 ans) voyageant seuls et les mineurs accompagnant des personnes vaccinées contre le Covid-19 sont en revanche exemptés de confinement obligatoire.
>> Lire aussi : Covid-19. Suspension de tous les vols directs de passagers vers le Maroc