Variant Omicron. 28 cas confirmés et 46 suspects au Maroc
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé, mardi 21 décembre, la détection de 27 nouveaux cas confirmés du variant Omicron du coronavirus, portant à 28 le nombre des cas confirmés.
Le département a également fait état de 46 cas suspects du nouveau variant, précisant que 13 cas confirmés ont été recensés dans la région de Casablanca-Settat, 11 dans la région de Rabat-Salé-Kénitra et 4 à Fès-Meknès.
“Depuis le 15 décembre, date de l’apparition du premier cas d’Omicron sur le territoire national, 27 autres nouveaux cas ont été enregistrés, portant le nombre total des contaminations à la nouvelle souche à 28”, a indiqué la même source.
Le ministère révèle que 20 ont été détectés dans le cadre de sept clusters épidémiologiques familiaux, alors que huit sont des cas isolés. Cinq patients sont des enfants âgés entre 4 mois et 13 ans, précise-t-on de même source. Par ailleurs, le ministère a également fait état de 46 contaminations suspectes du variant Omicron, dont 14 dans la région de Marrakech-Safi.
Les cas suspects sont recensés quotidiennement notamment au sein de clusters épidémiologiques ou concernent des cas contacts. Ils sont soumis à des tests PCR avant qu’ils ne soient confirmés par l’analyse génomique.
381 nouveau cas ont été enregistrés, mardi 21 décembre, soit le plus grand nombre de contaminations depuis le début de la phase intermédiaire, dont 38 suspectés d’être des cas Omicron.
D’autre part le gouvernement a décidé l’interdiction des célébrations des fêtes de fin d’année et a instauré un couvre-feu de minuit à 6h le 31 décembre. Les hôtels, les restaurants et tous les établissements touristiques sont interdits d’organiser des festivités ou des programmes spéciaux à l’occasion des fêtes de fin d’année, le 31 décembre. Les restaurants et cafés devront fermer à 23h30.
>> Lire aussi : Coronavirus. Un variant “local” d’Omicron détecté à Casablanca