Vaccins : une « scandaleuse inégalité » dans la distribution selon l’OMS

 Vaccins : une « scandaleuse inégalité » dans la distribution selon l’OMS

Vaccins anti-COVID-19 : Pfizer & BioNTech, Moderna et AstraZeneca. DAVID HIMBERT / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, souhaite accélérer la vaccination pour sortir de la pandémie de covid-19. Son objectif est de vacciner « au moins 10 % de la population de chaque pays » d’ici à septembre.

Mais, déplore-t-il, la répartition des doses est très inéquitable. Un « petit groupe de pays » accaparent les vaccins contre la covid-19, a regretté le directeur général de l’OMS. Tedros Adhanom Ghebreyesus s’exprimait lundi lors de l’ouverture de l’assemblée annuelle à Genève, en Suisse.

Le haut responsable onusien prédit une issue « tragique » si rien ne change entre pays les pays riches et les pays pauvres. « Plus de 75 % de tous les vaccins ont été administrés dans seulement dix pays », constate-t-il. Il « n’y a pas de manière diplomatique de le dire, un petit groupe de pays qui fabrique et achète la majorité des vaccins dans le monde contrôle le sort du reste du monde », a ajouté le patron de l’OMS.

 

Aucun pays ne doit se croire « sorti d’affaire »

Aucun pays ne doit se croire « sorti d’affaire », quel que soit son taux de vaccination, tant que le virus SARS-CoV-2 et ses variants se propagent ailleurs, a-t-il dit. Le « monde reste dans une situation très dangereuse », a souligné M. Ghebreyesus.

Lire aussi >> Vaccins : levée temporaire des brevets, oui pour le Maroc, la France et l’Espagne

L’OMS veut que son initiative Covax permette de vacciner 10 % des populations de tous les pays avant septembre. Objectif porté à 30 % d’ici à la fin de l’année. Ce qui implique que 250 millions de personnes supplémentaires devront recevoir leur vaccin en seulement quatre mois. Or, le programme Covax, dirigé par l’OMS et l’Alliance du vaccin (Gavi), n’a livré que 72 millions de doses de vaccin à 125 pays depuis février. Ce qui est à peine suffisant pour 1 % de leur population, a-t-il dit.

 

Entrer en « économie de guerre »

Alors que l’épidémie de covid-19 a fait plus de 3,4 millions de morts dans le monde, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a, lui, appelé la communauté internationale à aller au-delà de la solidarité et à entrer en « économie de guerre » pour stopper le virus. Il a demandé aux pays du G20 de mettre en place un grand groupe de travail afin de « doubler au moins la capacité de production » de vaccins.

Lire aussi >> Tunisie : Timide et tardive arrivée des premiers vaccins Covid

Le chef de l’ONU a également demandé que ce groupe spécial se penche sur la question de la distribution équitable des vaccins au niveau mondial. Alors que la vaccination contre le Covid-19 progresse dans le monde, de nombreux pays n’ont encore qu’un accès très limité aux vaccins. Selon le Conseil de sécurité de l’ONU, l’Afrique n’a reçu que 2 % de tous les vaccins administrés à l’échelle mondiale.