Vaccins Covid-19 : les promesses non tenues du partage des doses
Entre espoirs déçus et promesses non tenues. Les pays riches et les laboratoires pharmaceutiques sont encore loin de redistribuer équitablement le vaccin aux pays les moins riches.
Dose de réalité
Sur 1,8 milliard de dons de vaccins anti-Covid promis par les pays riches, seulement 261 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 ont été distribuées à ce jour, ce qui représente à peine 14%. Les laboratoires pharmaceutiques occidentaux font encore moins bien en ne livrant que 12% des quantités promises à l’initiative d’aide à la distribution de vaccins au pays en développement, COVAX.
Des chiffres révélés par un rapport publié hier (21 octobre) par The People’s Vaccine Alliance, « Une dose de réalité », pointant les promesses non tenues des pays riches et des laboratoires concernant la redistribution de doses de vaccins aux pays en développement.
Toujours pas de levée des brevets
Début octobre 2020, plusieurs pays, avec notamment l’Inde et l’Afrique du Sud en tête, faisaient une proposition de levée des brevets temporaire auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
L’objectif étant que les pays en développement puissent fabriquer leurs propres vaccins et sauver plus de vies. Un an après cette proposition, la situation reste bloquée. Certains pays de l’UE, dont la France, font toujours obstruction notamment à la levée des droits de propriété intellectuelle. Aujourd’hui, alors que la population de l’Union européenne est entièrement vaccinée à plus de 60 %, en Afrique cette part atteint difficilement les 4%.
L’urgence de la redistribution
A l’heure où l’épidémie connaît une nouvelle flambée, même dans les pays « les plus vaccinés », l’urgence de la redistribution des vaccins et de combattre le Covid-19 au niveau mondial se fait pressante.
A une semaine du sommet du G20 à Rome (30-31 octobre), la People’s Vaccine Alliance rappelle l’objectif de redistribution équitable, fixé par l’OMS : vacciner 40 % des personnes dans tous les pays d’ici la fin de 2021 et 70 % des personnes dans tous les pays d’ici la mi-2022. Pour atteindre cet objectif, outre la redistribution, les pays les moins riches doivent pouvoir produire eux-mêmes le vaccin.
La People’s Vaccine Alliance souligne une nouvelle fois la nécessité de la levée des brevets et l’investissement dans des centres de fabrication décentralisés dans les pays en développement.
> Lire aussi :
Vaccins Covid-19 : la levée des brevets en statu quo
Covid-19 : Lancement de la fabrication d’un vaccin « algérien »
La pandémie réduirait de 10 ans le développement des pays pauvres