Vaccin anti-Covid : un Algérien au cœur des essais cliniques chez Pfizer

 Vaccin anti-Covid : un Algérien au cœur des essais cliniques chez Pfizer

Salim Bouguermouh, le directeur associé responsable de la recherche clinique et du développement de vaccins chez le géant pharmaceutique Pfizer.

La fierté chez beaucoup d’Algériens quand ils ont appris que Salim Bouguermouh, chercheur né en Algérie et exilé aujourd’hui aux Etats-Unis est le directeur associé responsable de la recherche clinique et du développement de vaccins chez le géant pharmaceutique Pfizer. Sur les réseaux sociaux, de nombreux commentaires élogieux. 

 

Alors que le nombre de morts du Covid-19 s’élève à plus de 1,25 million de personnes dans le monde et que les couvre-feux et autres reconfinements se multiplient à travers la planète, le géant américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont annoncé, lundi 9 novembre, que leur candidat-vaccin contre la Covid était efficace à plus de 90 %.

Quelques heures après l’annonce du géant pharmaceutique, Salim Bouguermouh a fait part, sur son profil Facebook de « beaucoup d’émotion après des mois d’un travail acharné ». Il a ajouté qu’il était « extrêmement fier et très chanceux de faire partie de l’équipe qui conduit cet essai clinique ». 

Salim Bouguermouh a obtenu son premier diplôme en médecine a l’Université d’Alger en 1996, avant d’émigrer au Québec où il a décroché un doctorat en immunologie et microbiologie à l’Université de Montréal, avant de poursuivre des études postdoctorales à la Harvard Medical School et à la Singapore MIT-Alliance for Research and Technology Center. Il est installé depuis trois ans aux Etats-Unis.

> Lire aussi : Vaccin anti Covid-19 : 43.500 personnes volontaires