Vaccin anti-Covid : Pfizer et BioNtech bientôt sur le marché
La course à la commercialisation des vaccins anti-Covid-19 bat son plein entre les différents laboratoires. Lors de son entretien avec Radio Canada Info, Dr Moncef Slaoui, chercheur maroco-américain en immunologie et biologie moléculaire, a déclaré que le vaccin de l’américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech sera soumis à l’examen de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) pour une éventuelle autorisation de mise sur le marché le 11 décembre prochain.
Dr Moncef Slaoui, directeur de l’opération Warp Speed, a annoncé que Pfizer-BioNTech dispose d’un stade de 6.5 millions de doses et Moderna de 2 millions de doses. Les deux laboratoires prévoient 20 millions de doses pour chacun d’entre eux d’ici fin décembre.
>>Lire aussi : Vaccin : derrière le possible “remède”, un couple germano-turc milliardaire
Concernant la problématique de la sécurité des vaccins, Dr Slaoui a tenu à rassurer sur l’efficacité et la sûreté de ces vaccins qui ont été développés grâce à « l’usage de plateformes technologiques très avancées, déjà conçues à des fins de recherche depuis plus de 15 ans ».
D’autres laboratoires suivront les pas des deux premiers. Il s’agit d’AstroZeneca et Johnson & Johnson qui mettront leurs vaccins sur le marché vers début février 2021. Le directeur du programme Warp Speed a tenu à préciser que les premières livraisons de ces laboratoires seront destinées aux Américains. D’après leur projection, les Etats-Unis achèveront leur campagne de vaccination généralisée vers mai ou juin 2021, à raison de 50 à 60 millions de personnes par mois.
À Pfizer-BioNTech succèdera le 17 décembre prochain l’examen du vaccin développé par Moderna.
>> Lire aussi : Vaccin anti-Covid 19 au Maroc : des résultats « très positifs »
Vaccin anti-Covid : un Algérien au cœur des essais cliniques chez Pfizer
Covid : Les pays riches ont déjà commandé la moitié des futurs vaccins
Covid19. Des vaccins “made in Morocco” pour l’Afrique subsaharienne et le Maghreb
Vaccins anti-Covid : cinq degrés de priorités en France