Vaccin anti-Covid-19 : Le Maroc participera aux essais multicentriques
Le Maroc participera aux essais multicentriques relatifs au Covid-19 pour obtenir une quantité de vaccins suffisante dans des délais opportuns. C’est ce qu’a affirmé lundi 17 août, à Rabat, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb.
“Le Royaume, à l’instar de ce qui se passe à l’international, va participer avec certains pays aux essais cliniques multicentriques relatifs à la Covid-19. Du moment qu’il dispose de l’arsenal réglementaire et juridique lui permettant de se positionner pour obtenir la quantité de vaccins suffisante pour les citoyens dans les délais opportuns et assurer le transfert du savoir afin de garantir une autosuffisance par rapport à la production du vaccin”, a souligné M. Ait Taleb dans une déclaration à la presse.
Le ministre a fait savoir qu’”il s’agit d’une denrée rare pour laquelle il va y avoir un engouement”. En évoquant les résultats intéressants obtenus lors de la première et de la deuxième phase d’expérimentation du vaccin.
Plus de 1 000 cas enregistrés chaque jour
Le Maroc a enregistré 1 069 cas confirmés du Covid-19 au cours des dernières 24 heures. Ce bilan porte à 43.558 le nombre de contaminations dans le Royaume depuis le premier cas signalé le 2 mars. Le nombre de personnes totalement rétablies s’affiche à 29.941, soit un taux de guérison de 69%, a précisé le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet.
Nombre de décès par région
Le nombre de morts passe à 681, avec 23 nouveaux décès enregistrés au cours des dernières 24heures, répartis comme suit.
- 07 à Marrakech,
- 03 à Casablanca,
- 03 à Tanger-Assilah,
- 02 à Errachidia et Fès,
- 01 cas à Agadir Ida-Outanane, Meknès, Nador, Oujda-Angad, Tan Tan et Salé.
Répartition géographique des nouveaux cas confirmés
- 263 cas ont été enregistrés dans la région de Casablanca-Settat,
- 214 à Fès-Meknès,
- 189 dans la région de Marrakech-Safi
- 94 cas à Tanger-Tétouan…
>> Lire aussi : Enquête Maroc : 9 Marocains sur 10 accepteraient de se faire vacciner