Vaccin anti Covid-19 : 43.500 personnes volontaires

 Vaccin anti Covid-19 : 43.500 personnes volontaires

Le géant pharmaceutique américain Pfizer vient d’annoncer que son vaccin anti Covid-19 développé conjointement avec la biotech allemande BioNTech est « efficace à 90% , et que 43.500 personnes se sont portées volontaires. 

Ce résultat provient de l’étude phase 3 engagée dès juillet 2020 et concernent 43.500 personnes volontaires à aujourd’hui. Pfizer a décidé de communiquer après que la première analyse a été faite suite à l’identification de 94 cas testés positifs au Covid-19, faisant partie des participants à ces essais. 

Ugur Sahin, PDG de BioNTech a déclaré que « plus de 90% est un résultat extraordinaire », car il s’attendait à une efficacité des premiers vaccins entre 60% et 70%. Pfizer et BioNTech annoncent qu’ils n’ont enregistré aucun problème significatif pour les candidats vaccin. 

D’ores et déjà, ils vont demander à la FDA (agence sanitaire américaine) une autorisation d’utilisation de ce vaccin anti Covid-19 dès « l’atteinte du niveau de sécurité exigé, prévu courant la troisième semaine de novembre ». 

>> Lire aussi : Vaccination Covid-19 : la HAS insiste sur la transparence

Il y a lieu de rappeler que les Etats-Unis d’Amérique et l’Union européenne ont signé un contrat avec le groupement Pfizer/BioNTech pour l’achat de 600 millions de doses de vaccins pour les Etats-Unis et 300 millions pour l’Europe. 

Pour ce faire, les deux laboratoires sont en train d’avancer sur la réalisation des unités industrielles pour la production en masse de ce vaccin. Dans leur communiqué, les deux laboratoires ont précisé que « nous prévoyons de produire dans le monde jusqu’à 50 millions de doses en 2020 et jusqu’à 1.3 milliards en 2021 ». 

Dès cette annonce, les bourses mondiales ont connu des envolées des cours des actions. Le titre BioNTech a pris 25% de plus à la bourse de Francfort et celui de Pfizer a enregistré une hausse de 7% à la bourse de New York. 

Les spécialistes des vaccins disent qu’il faut rester très prudents car il s’agit de résultats préliminaires obtenus sur un nombre très limité de candidats vaccins. 

>> Voir aussi : M.Benahmed (INSERM) : « Nous avons la collision de deux épidémies »