Vaccin anti coronavirus : la Tunisie signe un contrat avec Pfizer
La Tunisie et les deux laboratoires Pfizer et BioNtech ont signé un contrat pour l’acquisition du vaccin contre le coronavirus qu’ils ont développé.
C’est ce qu’a annoncé le 15 décembre 2020 le laboratoire américain dans un communiqué qui précise par ailleurs que les premiers lots seront importés par la Tunisie au cours de l’année 2021, « après obtention de tous les accords nécessaires ».
Le représentant de Pfizer en Tunisie et en Libye, Walid Lakhedher, a expliqué à cet égard que le vaccin sera importé en Tunisie « le plus tôt possible », sans plus de précisions sur une date qui varierait entre le printemps et l’été 2021 d’après d’autres sources. Selon le directeur de l’institut Pasteur, Hechmi Louzir, la Tunisie devrait toutefois du moins recevoir le premier lot du vaccin contre le Coronavirus à la fin du mois de mars 2021.
>> Lire aussi : Covid : Les pays riches ont déjà commandé la moitié des futurs vaccins
Les deux laboratoires sollicités par le ministère de la Santé tunisien ont entre-temps précisé les contours de l’accord censé fournir en vaccins le pays qui compte 12 millions d’habitants. Le premier devrait fournir 2 millions de doses, tandis que le second devrait livrer pas moins de 4 millions de doses, le tout destiné dans un premier temps aux populations les plus à risque.
Plusieurs pays, dont notamment le Royaume-Uni, ont d’ores et déjà lancé les premières campagnes de vaccination contre le coronavirus.
Et les premiers effets secondaires, souvent nombreux, commencent à se manifester. Rappelons que les autorités sanitaires britanniques avaient déconseillé le vaccin de Pfizer et BioNTech aux personnes ayant eu dans le passé d’« importantes réactions allergiques ».
Un avertissement qui intervient après que plusieurs personnes allergiques ont dû être hospitalisées suite aux premières injections.
L’ambassade US commente le contrat
Signe du volet en partie politique que revêt l’accord avec le géant de la pharmaceutique Pfizer, l’ambassade américaine en Tunisie a aussitôt félicité sur sa page officielle le gouvernement tunisien et les entreprises biopharmaceutiques américaines pour avoir conclu un deal « dans les meilleurs délais possibles ».
L’ambassadeur américain en Tunisie, Donald Blome, a ainsi considéré cet accord comme un « remarquable exemple de la solidité du partenariat américano-tunisien, notamment face à cette épidémie mondiale ».