USMA-RSB. La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3
La commission des clubs de la Confédération africaine de football (CAF), réunie mercredi 24 avril au sujet du match USM Alger Vs RS Berkane, a décidé de sanctionner le club algérois par un forfait de 0-3 et de maintenir le match retour au stade municipal de Berkane, dimanche 28 avril.
La Fédération royale marocaine de Football (FRMF) a indiqué avoir reçu une copie de la décision de la commission des clubs de la CAF au sujet du match USM Alger et RS Berkane, comptant pour la demi-finale aller de coupe de la CAF. Selon la FRMF, la commission a décidé également de soumettre cette affaire au jury disciplinaire pour d’éventuelles sanctions additionnelles.
En effet la commission d’organisation des compétitions interclubs et de la gestion du système des licences des clubs de la CAF a envoyé une copie à la FAF de son verdict, concernant le match non joué entre la Renaissance sportive de Berkane (RSB) et l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA) pour le compte de la demi-finale aller.
En plus de la perte du match aller sur le tapis vert, la CAF pourrait ajouter des sanctions additionnelles contre l’équipe algérienne. Comme la suspension des compétitions africaines pendant deux ans, et pour la FAF, l’interdiction de participer à la CAN et aux éliminatoires de la Coupe du monde. Les sanctions touchent aussi la participation des entraîneurs aux stages de licences CAF A et Pro.
Pour rappel, l’équipe de la Renaissance de Berkane s’est déplacée le 19 avril en Algérie pour affronter dimanche 21 avril l’USM Alger dans le cadre de la manche aller des demi-finales de la Coupe de la confédération africaine.
La délégation marocaine avait refusé de quitter l’enceinte de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger après la décision des autorités algériennes de ne pas laisser passer les maillots portant la carte du Maroc incluant le Sahara marocain.
Les joueurs de RS Berkane ont fini par rejoindre leur hôtel mais sans leur tenue, après que des observateurs de la CAF ont enregistré le comportement agressif des autorités algériennes qui ont orchestré en parallèle une campagne médiatique haineuse contre le Maroc et ses dirigeants sportifs.