USA : une série de SMS racistes vise des Afro-Américains après l’élection

 USA : une série de SMS racistes vise des Afro-Américains après l’élection

Électeurs afro-américains lors d’un meeting de Donald Trump au Georgia World Congress Center à Atlanta, en Géorgie. (Photo de Brendan Smialowski / AFP/2019)

Dans les deux jours qui ont suivi le scrutin présidentiel, de nombreux habitants noirs disent avoir reçu des SMS anonymes à caractère raciste.

 

Cette campagne semble s’être propagée dans les États de Caroline du Nord, de Virginie, d’Alabama et de Pennsylvanie. À chaque fois, des citoyens afro-américains reçoivent des messages leur demandant de « se présenter à une plantation pour ramasser du coton ».

Une référence au passé esclavagiste du pays que la NAACP, une des principales organisations de défense des droits des Afro-Américains, a vivement condamnée. « La triste réalité d’avoir élu un président qui a historiquement adopté, et parfois encouragé, (les discours de) haine se matérialise devant nos yeux », a déclaré Derrick Johnson, à la tête de la NAACP.

 

« Un supporter de Trump »

L’expéditeur de ces messages n’est pas connu, mais le FBI a indiqué être « au courant » de cette campagne de SMS racistes, sans préciser s’il avait ouvert une enquête.

La presse américaine a aussi fait état de cette affaire, précisant que certains SMS étaient signés par « un supporter de Trump ». « Vous avez été sélectionné pour être un esclave de maison à la plantation d’Abingdon », peut-on lire sur une capture d’écran d’un de ces messages relayés sur les réseaux sociaux.

Plus de 11 000 crimes de haine en 2023

Donald Trump a fait campagne en utilisant une rhétorique de plus en plus autoritaire et raciste, surtout envers les migrants. Cela ne l’a pas empêché de gagner quelques points auprès des électeurs afro-américains.

En 2023, 11 447 crimes motivés par la haine ont été enregistrés aux États-Unis, selon le FBI, dont plus de la moitié motivés par l’ethnicité. Depuis 2020, au moins 30% de ces crimes ont visé des Afro-Américains.