Première grande défaite électorale pour Donald Trump
Le grand perdant des caucus de l’Iowa côté républicain est le milliardaire Donald Trump, pourtant donné favori. Il a dû se contenter d’une seconde place derrière l’ultraconservateur Ted Cruz. Côté démocrate, Hillary Clinton l’emporterait sur le fil face à Bernie Sanders.
Celui qui se targue de toujours tout gagner est finalement arrivé second. Donné favori dans tous les derniers sondages, le milliardaire Donald Trump a essuyé dans l’Iowa “une défaite humiliante”, comme le titre le New York Times. La victoire du sénateur du Texas Ted Cruz, qui a “renversé Trump” selon le Washington Post dans les caucus républicains du 1er février (27,7 % des voix contre 24,3 % à Trump), constitue “un rejet cinglant pour le businessman-vedette”, avance le Wall Street Journal. Ce revers “met en doute” l’ampleur véritable du soutien dont jouit la candidature de Donald Trump.
Malgré la défaite de Trump, ces caucus de l’Iowa marquent le triomphe des idées conservatrices. Ted Cruz, sénateur d’origine cubaine de 45 ans, ultraconservateur, se place incontestablement en position de leader dans la course à l’investiture républicaine, note le Wall Street Journal. Cruz l’a emporté en ciblant les électeurs les plus à droite.
S.S