USA : Images de l’invasion du Capitole par les supporters de Trump

 USA : Images de l’invasion du Capitole par les supporters de Trump

Des milliers de soutiens du président américain sortant Donald Trump ont pris d’assaut les bâtiments du Capitole, notamment le Sénat où devait être officiellement certifiée la victoire de Joe Biden. Un premier bilan fait état de plusieurs blessés dont certains par balles. Une manifestante a été tuée. 

Des manifestants pro-Trump se sont introduits mercredi 6 janvier en fin de journée au Capitole à Washington, ce qui a provoqué la suspension d’urgence d’une session du Congrès américain destinée à certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle. Un incident symbolique d’une violence historique aux Etats-Unis. La maire de la capitale américaine a décrété un couvre-feu.

« Un coup d’Etat » avorté

Trump avait appelé ses sympathisants à se rassembler par milliers à Washington pour défier le Congrès, avant de leur demander sur Twitter de rester « pacifiques » et d’évacuer les lieux.

Les deux chambres, Sénat et Chambre des représentants, font l’objet d’un périmètre de sécurité tardif tandis que les parlementaires ont reçu la consigne d’enfiler des masques à gaz et de s’allonger au sol, selon des élus. « Nous assistons à une tentative de coup d’Etat encouragée par le criminel de la Maison Blanche. C’est voué à l’échec », a tweeté le représentant démocrate William Pascrell.

Certains ont d’ailleurs pénétré jusque dans les chambres des élus, montant au perchoir et répétant des slogans pro-Trump. Un autre militant a été aperçu siégeant au bureau de la sénatrice Nancy Pelosi, cheffe du camp des démocrates. « Nous reprenons la Chambre », « c’est notre Parlement »