Attaque à la camionnette à Manhattan, le maire parle d’un « acte terroriste »

 Attaque à la camionnette à Manhattan, le maire parle d’un « acte terroriste »


C'est l'attaque la plus meurtrière à New York City depuis le 11 septembre 2001. Une dizaine de personnes ont été tuées et « une douzaine » d’autres blessées par le conducteur d’une camionnette, mardi 31 octobre dans l’après-midi à Manhattan, dans ce que le maire de New York, Bill de Blasio, a qualifié « d’attentat terroriste ».


Six personnes sont mortes sur les lieux, et deux autres à l’hôpital, a précisé le chef des pompiers de New York, James Leonard. Onze personnes ont été gravement blessées mais ne sont pas en danger de mort, a-t-il ajouté.


Le conducteur, qui roulait à contresens sur une piste cyclable, a ensuite percuté un autre véhicule, un bus scolaire dans lequel se trouvaient deux adultes et deux enfants. Le suspect âgé de 29 ans est alors sorti de sa camionnette en possession de deux armes factices. Les autorités ont fait feu sur lui, puis l’ont interpellé. La camionnette avait été louée auprès de la compagnie Home Depot, a précisé une porte-parole de la police.


Aucun autre suspect n’est actuellement en fuite, a ajouté la police de New York. Au cours d’une conférence de presse, les autorités ont précisé que les éléments à leur disposition tendaient à accréditer « l’acte d’un seul individu ».


Le maire et le gouverneur démocrates de New York, Bill de Blasio et Andrew Cuomo se sont rendus sur place. « C’est un jour très douloureux pour notre ville », a déclaré M. De Blasio, en cette nuit d'Halloween.


 


S.S