US Open : Ons Jabeur s’impose face à Alizé Cornet
A New York, la tunisienne Ons Jabeur n’a pas tremblé lundi soir face à la française Alizé Cornet pourtant auréolée d’un statut de finaliste deux jours plus tôt au tournoi préparatoire de Chicago. Jabeur se qualifie pour le deuxième tour du prestigieux tournoi du Grand Chelem.
En 2019 et 2020, Ons Jabeur avait pu atteindre le troisième tour de l’US Open. En cette année où elle effectue la meilleure saison de sa carrière à ce jour, la tunisienne quart de finaliste à l’Open d’Australie et à Wimbledon peut prétendre à un stade plus avancé de la compétition.
A 31 ans, Alizé Cornet a donc payé cash sa prise de risque consistant à jouer à Chicago : battue par Elina Svitolina en finale, la française n’a logiquement pas eu le temps de récupérer. Sur le court Grandstand à moitié vide mais d’une capacité de 10 mille spectateurs, Cornet est apparue affaiblie par la pesante chaleur de la soirée. Mais elle n’a pas démérité : dans un match plutôt décousu où les breaks furent nombreux, elle s’incline finalement 5-7, 5-7 face à une Jabeur souvent impatiente mais qui a suffisamment varié les coups pour faire courir son adversaire.
Connue désormais pour ses amorties, « les meilleures du circuit » de l’aveu du numéro 3 mondial Tsitsipas, la tunisienne qui n’avait jamais été battue lors de ses deux précédentes rencontres avec Cornet est une fois n’est pas coutume restée concentrée et sereine lors des points le plus déterminants. Au service, elle aligne également 5 aces contre 0 pour Cornet.
María Osorio Serrano, une adversaire à ne pas sous-estimer
Reste maintenant à confirmer sur sa lancée pour la tunisienne qui a hélas tendance à paradoxalement moins bien négocier parfois des matchs en théorie à sa portée. Demain mercredi 1er septembre, Jabeur (27 ans), 20ème mondiale (18ème mondiale au live WTA ranking), sera opposée au deuxième round à la jeune colombienne de 19 ans María Camila Osorio Serrano, un espoir du tennis féminin connue pour sa jovialité sur et en dehors des terrains.
Si du haut de son petit gabarit d’1m62, Serrano n’est que 80ème mondiale, elle est déjà réputée pour sa combativité et sa vivacité. Elle s’est d’ailleurs qualifiée au deuxième tour aux dépens de la serbe Ivana Jokovic, une joueuse plus expérimentée qu’elle, 6-2, 6-2. Signe que les apparences sont trompeuses à ce niveau du circuit WTA où les surprises ne sont pas rares.