US Open. Jabeur sensationnelle !
C’est chose faite ! Vendredi à l’aube lors de la demi-finale de l’US Open, Ons Jabeur a littéralement pulvérisé en deux petits sets son adversaire, la française Caroline Garcia, sur le score sans appel de deux sets à zéro : 6-1, 6-3.
C’est une fois de plus historique : après Wimbledon en juillet dernier, la tunisienne se hisse cette fois en finale du prestigieux Grand Chelem américain, « un rêve d’enfant ! », a-t-elle confié lors de la conférence de presse post rencontre.
>> Lire aussi : Une prometteuse affiche Tunisie VS France en demi-finale de l’US Open
Pourtant en très grande forme, Caro Garcia a tenté une entame de match particulièrement agressive, surtout en retour de service où elle était notablement placée à l’intérieur du court. Mais elle n’a rien pu faire contre le mur Jabeur. Résultat : la française n’a tout simplement eu aucune balle de break tout au long du match… Un affront rare, révélateur du degré de domination de la tunisienne, comme le notent les commentateurs spécialistes compatriotes de Garcia.
Toutefois c’est sans doute au service que Ons Jabeur aura le plus fait mal à sa redoutable adversaire : pas moins de 8 aces contre 2 en moins d’une heure de jeu… Un exploit, compte tenu de la différence de physionomie des deux joueuses : 1m67 pour Jabeur, contre 1m77 pour Garcia, l’une des meilleures serveuses du circuit actuel. C’est dire également les progrès réalisés par la tunisienne dans ce compartiment du jeu.
Aller jusqu’au bout, sans complexes
« J’ai pour une fois suivi à la lettre les instructions de mon coach ! », a confessé Ons Jabeur répondant à une question en conférence de presse au sujet de « ce qui a changé ». « A Wimbledon j’étais encore sur un nuage, je ne réalisais pas encore ce qui m’arrivait. Aujourd’hui je m’habitue enfin à l’enjeu », poursuit la tenniswoman, en prévision de la finale sous forme de revanche qui l’opposera demain soir samedi, 21h00 heure locale tunisienne, 22h00 heure française, à la numéro 1 mondiale, la polonaise Iga Swiatek.
Si la logique sportive est respectée à l’occasion de cette finale de l’US Open, la numéro 1 mondiale étant opposée à la virtuelle numéro 2, les chances de l’emporter pour l’une ou pour l’autre sont égales, si l’on s’en réfère à l’historique des matchs entre les deux championnes. En 4 rencontres, chacune l’a en effet emporté 2 fois. Petite subtilité néanmoins, le dernier face-à-face entre elles avait eu lieu lors de la finale des Masters de Rome cette année, qui a tourné à l’avantage de la polonaise alors en bien meilleure forme physique.
Cependant de nombreux paramètres diffèrent cette fois, à commencer par l’état de fraîcheur de la tunisienne qui a effectué un parcours remarquable tout au long de cet US Open, avec la totalité de ses matchs remportés en 2 sets hormis un seul match en 3 sets. C’est moins de temps passé sur le court que Swiatek qui aura disputé deux de ses matchs de ce tournoi en 3 sets, dont une demi-finale éprouvante face à Aryna Sabalenka.
Autant dire que Jabeur n’a jamais été en meilleure position pour remporter son premier Grand Chelem, ce qui serait la plus belle consécration pour une saison d’exception.