« Urgence premiers pas », une initiative pour les enfants fragiles

 « Urgence premiers pas », une initiative pour les enfants fragiles

RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Une aide précieuse pour les familles précaires. Le gouvernement a annoncé une distribution d’ici l’été de produits de première nécessité pour 50 000 enfants.

 

Des couches, du lait, des petits-pots et d’autres produits primordiaux pour les plus petits. L’initiative « Urgence premiers pas » a été lancée par le Secrétariat d’Etat à la Petite enfance, en partenariat avec la Fondation Break poverty et l’Agence du don en nature.

L’objectif est d’éviter « un stress démultiplié », lié au manque de produits de première nécessité. Un stress qui serait mauvais pour la « construction neuro-développementale, émotionnelle, affective, cognitive et relationnelle du bébé ». D’ici l’été, 50 000 enfants âgés de 0 à 3 ans et en situation de fragilité bénéficieront de l’opération.

Appel aux dons

Un millier de structures d’aide aux plus démunis se chargeront de distribuer des kits aux familles dans le besoin. Elles y trouveront des paquets de couches, du liniment, des lingettes, du savon, des boîtes de lait en poudre et 60 petits-pots. Pour fournir ce matériel de première nécessité, les associations en appellent aux dons des entreprises et des particuliers.

Diluer le lait

« La situation des tout-petits confrontés à la précarité est de plus en plus préoccupante », a tweeté Adrien Taquet, le Secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles. Elle est d’autant plus préoccupante que la crise économique et sanitaire frappe durement les familles déjà fragilisées.

Une étude menée par la fondation Break poverty révèle qu’un parent défavorisé sur trois dilue le lait infantile pour en avoir une quantité suffisante. Plus globalement, les chiffres sont très inquiétants. En février, plus de 2 millions de Français ont eu recours à l’aide alimentaire.

Autre chiffre : les parents de 100 000 nouveau-nés ont recours à des associations caritatives pour subvenir à leurs besoins.

> Lire aussi : 

L’aide alimentaire reçoit un coup de pouce financier

Journée mondiale de l’enfance : des paroles aux actes