Union africaine. Le Maroc élu au Conseil de paix et de sécurité

 Union africaine. Le Maroc élu au Conseil de paix et de sécurité

Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita. HATIM KAGHAT / BELGA MAG / Belga via AFP

Le Maroc a été élu, jeudi 3 février, pour un mandat de trois ans au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine par le Conseil exécutif de l’Union, avec plus de deux tiers des voix.

 

L’élection du Maroc et des quatorze autres membres pour des mandats de deux ou trois ans, a eu lieu à l’occasion de la 40e session ordinaire du Conseil exécutif, tenue du 2 au 3 février, au siège de l’Organisation panafricaine à Addis-Abeba.

Le Maroc, avait siégé au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, pour un mandat de deux années 2018-2020. Durant ce mandat, il a contribué de manière constructive à l’amélioration des méthodes de travail et l’instauration des bonnes pratiques.

La Libye avait décidé de retirer sa candidature pour siéger au Conseil de paix et de sécurité pour le mandat 2022-2025, en faveur du Maroc et de soutenir la candidature du Royaume pour ce poste convoité par l’Algérie.

Le Maroc poursuit depuis une année son soutien à la réforme du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Lors d’une rencontre avec le commissaire de l’Union africaine aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité Bankole Adeoye, le 16 novembre à Rabat, Nasser Bourita a indiqué avoir évoqué la question des différents piliers adoptés par la commission pour mener sa réforme. A savoir la gouvernance, la diplomatie africaine, la paix et la stabilité, jugées nécessaires pour la stabilité en Afrique. Il a affirmé ainsi le soutien du Maroc à ces initiatives et son appui en termes d’observations électorales, de diplomatie préventive et de gestion des crises.

 

>> Lire aussi : ONU. Le Maroc à la présidence du chapitre de Vienne du G77