Unesco. Journée internationale de l’alphabétisation
Le 8 septembre, depuis 1967, l’Unesco organise la Journée internationale de l’alphabétisation à travers le monde. Cette année, la question sera : comment apprendre la lecture dans ce contexte ?
Fermeture des écoles sur l’ensemble du globe et solutions d’apprentissage à distance, plus que jamais le défi de l’alphabétisation s’impose : 91 % des étudiants et élèves dans le monde ont vu leur routine éducative perturbée par le Covid-19 et 50% de la population mondiale n’a pas accès à internet.
En juin dernier, dans un rapport publié par l’Unesco, intitulé « Inclusion et éducation — Tous, sans exception », on apprenait que moins de 10 % de pays du monde disposaient de lois garantissant un accès à l’éducation pour tous.
« Sur le bord du chemin »
« Les expériences du passé, comme avec Ebola, ont montré que les crises sanitaires pouvaient laisser un grand nombre de personnes sur le bord du chemin ».
« Les filles les plus pauvres, notamment risquent de ne jamais retourner à l’école », a rappelé, à cette occasion, Audrey Azoulay, la directrice de l’Unesco.
Autres chiffres issus du rapport de l’Unesco : aujourd’hui, dans le monde, on dénombre 773 millions d’adultes et de jeunes adultes qui ont des difficultés en matière d’alphabétisation ; 617 millions d’enfants et d’adolescents n’ont pas le niveau correspondant à leur âge en lecture et mathématiques.
ODD4
La Journée donnera également l’occasion d’analyser le rôle des éducateurs ainsi que les politiques, les systèmes et la gouvernance.
Dans le cadre d’une conférence virtuelle, l’Unesco lancera une discussion mondiale collective pour réinventer l’enseignement et l’apprentissage de l’alphabétisation pour les jeunes et les adultes à l’ère post-Covid-19.
L’objectif étant de faire avancer la réalisation de l’objectif de développement durable 4 : éducation de qualité (ODD4).