Une «Tony Parker Academy» va s’installer à Saint-Ouen

 Une «Tony Parker Academy» va s’installer à Saint-Ouen

Karim Bouamrane, le maire de Saint-Ouen et l’ancienne star de basketball Tony Parker. Photo : © Jérôme Panconi

C’est une bonne nouvelle pour la jeunesse audonienne. Le maire de Saint-Ouen (93), Karim Bouamrane a annoncé ce mercredi soir (19 janvier) en plein conseil municipal l’installation d’une Tony Parker Academy dans sa ville.

 

Basée sur un concept alliant sport, art, études et emploi, la Tony Parker Academy permet à des jeunes (à partir de 15 ans) de se construire un projet de vie avec la promesse d’un job à la clé.

La première du genre a vu le jour en été 2019 à Lyon. Celle de Saint-Ouen est la seconde à ouvrir ses portes en France.

« Cette académie contribuera à démocratiser l’accès à l’excellence pour la jeunesse en permettant à chacun d’être l’architecte de sa propre vie », a déclaré avec fierté le maire de Saint-Ouen.

La Tony Parker Academy sera construite dans le complexe sportif de l’Île-des-Vannes et sa Grande Nef Lucien-Belloni ; classée « patrimoine du XXe siècle » et inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, comme nous l’indique Karim Bouamrane.

 

« Elle a accueilli dans les années 70 et 80 des concerts de renommée internationale (Pink Floyd, Led Zeppelin, Bruce Springsteen, etc.) », ajoute l’édile.

« C’est important d’accompagner les jeunes passionnés en les exposant très tôt au monde de l’entreprise. Que ce soit des pratiquants de sport, de musique ou d’une autre discipline artistique, les profils que nous accompagnons ont l’habitude d’apprendre à travailler dur très tôt, ce sont des profils très recherchés sur le marché du travail », commente de son côté Tony Parker.

« Les élèves profiteront d’un écosystème de partenaires, notamment d’entreprises et intervenants du territoire, pour tisser des liens avec le monde professionnel. L’arrivée de cette école aura un impact considérable pour la jeunesse. C’est la démocratisation de l’excellence, un enseignement de qualité pour tous », s’est encore félicité Karim Bouamrane.

Karim Bouamrane et l’ancienne star de basketball Tony Parker se connaissent bien. Ils s’étaient déjà rencontrés à Saint-Ouen en septembre 2020. Ils avaient déclaré alors s’être retrouvés « sur des points de convergence forts, notamment autour des valeurs sportives et citoyennes qu’ils défendent ». « Nous partageons l’ambition de la réussite pour tous et un engagement commun pour notre pays et sa population », avaient-ils ajouté.