Une œuvre d’art révèle un « mal-être » dans un collège des Yvelines
Les enseignants du collège Jacques-Cartier, à Issou, ont cessé de faire classe hier pour dénoncer le manque de moyens.
C’est l’incident de trop. Ces derniers jours, une professeure a montré une peinture de femmes nues à des élèves d’une classe de sixième. Il s’agit d’une oeuvre du XVIIe siècle, intitulé « Diane et Actéon » de Giuseppe Cesari. Plusieurs élèves se sont dit « choqués », mais pas seulement… Cette œuvre est « la goutte d’eau » d’une longue série d’incidents.
Plusieurs élèves ont notamment affirmé que cette même enseignante avait tenu « des propos racistes » lors d’une heure de « vie de classe ». Un parent d’élève a annoncé qu’il allait porter plainte, au motif que son fils a été empêché de s’exprimer pendant cette heure.
>> A lire aussi : Bientôt plus de financement public pour le lycée Averroès de Lille ?
Manque de soutien
« Le mal-être perceptible, la multiplication des incidents et l’augmentation des cas de violence caractérisent désormais le quotidien de notre établissement », peut-on lire dans un message adressé par l’équipe éducative aux parents d’élèves.
Depuis plusieurs semaines, les syndicats d’enseignants déplorent un « climat très dégradé » et déplore le « manque de soutien (…) de l’institution, Direction académique et rectorat », en dépit de « plusieurs alertes ».
>> A lire aussi : Harcèlement : Une solution passe par l’école digitale
Procédure disciplinaire
Le ministre de l’Education a annoncé « une procédure disciplinaire à l’endroit des élèves qui sont responsables de cette situation et qui ont d’ailleurs reconnu les faits ».
Gabriel Attal a également indiqué que des postes seraient mis en place en « renfort des équipes de vie scolaire », « un poste de CPE mais aussi des renforts s’agissant des assistants d’éducation et d’AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) ».
En plus de ces annonces, une équipe académique « valeurs de la République » va être déployée au collège Jacques-Cartier.