Une nuit des musées et des espaces culturels, célébrée au Maroc

 Une nuit des musées et des espaces culturels, célébrée au Maroc

Une photo prise le 12 octobre 2017 montrant une vue à l’intérieur du musée Yves Saint Laurent à Marrakech. FADEL SENNA / AFP

La première édition de la nuit des musées et des espaces culturels, se déroulera mercredi 22 juin dans neuf villes du Royaume, avec un accès gratuit à 40 musées.

 

Un évènement, organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI et initié par la FNM, la Fondation Jardin Majorelle et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Pour cette première édition, une quarantaine de musées et d’espaces culturels des villes d’Oujda, Tétouan, Tanger, Fès, Meknès, Rabat, Casablanca, Safi et Marrakech ouvriront leurs portes à titre gracieux au public et ce, de 18h00 à minuit.

Ces villes offriront une multitude de programmes d’expositions d’art moderne, contemporain et ethnographique pour permettre à tous les publics d’investir les musées.

La nuit des musées et des espaces culturels se veut un événement annuel qui célèbre culturellement l’arrivée de l’été et qui reflète le dynamisme culturel du Maroc, souligne la FNM, ajoutant que le programme de cette manifestation muséale inédite est disponible sur le site web de la Fondation (www.fnm.ma).

Une invitation dans des lieux mythiques

Parmi les musées à visiter à Rabat, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI). Il s’agit de la première institution muséale dans le royaume à se consacrer entièrement aux arts moderne et contemporain, et à répondre aux normes muséographiques internationales. Le MMVI couvre l’évolution de la création artistique marocaine dans les arts plastiques et visuels, du début du XXème siècle à nos jours.

Un autre lieu emblématique est partenaire pour la nuit des musées, le Jardin Majorelle, qui est l’un des jardins les plus enchanteurs et mystiques du Maroc. Créé en l’espace de quarante ans, l’ensemble, entouré de murs, consiste en un labyrinthe d’allées qui s’entrecoupent, de niveaux qui s’enchevêtrent et de bâtiments mauresques de style Art déco aux couleurs hardies.

Le jardin est un gigantesque et opulent amoncellement de plantes et d’arbres exotiques provenant des contrées les plus lointaines, conçu à la fois comme un sanctuaire et comme un laboratoire par le peintre français Jacques Majorelle à partir de 1922. En 1980, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, qui ont découvert le Maroc en 1966, rachètent le Jardin Majorelle pour le sauver de la destruction.

À proximité du Jardin Majorelle, acquis par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, le Musée Yves Saint Laurent Marrakech, d’une surface totale de près de 4 000 m², est plus qu’un simple musée. Il comprend un espace d’exposition permanente de 400 m², présentant l’œuvre d’Yves Saint Laurent dans une scénographie originale de Christophe Martin. Le musée accueille également une salle d’exposition temporaire, une bibliothèque de recherche rassemblant plus de 5 000 ouvrages, un auditorium de 140 places, une librairie et un café avec terrasse.

 

>> A lire aussi : Le patrimoine préhistorique marocain à l’honneur au siège de l’UNESCO à Paris