Une nouvelle enquête révèle une hausse des discriminations
Selon une nouvelle enquête, les discriminations sont en hausse ces dix dernières années en France. La Défenseure des droits appelle les pouvoirs publics à agir.
19 % des 18-49 ans en France ont déclaré avoir subi des discriminations, ou des traitements inégalitaires, au cours des cinq dernières années. C’est ce que révèlent les premiers résultats de la deuxième édition de l’enquête « Trajectoires et Origines » (TeO2). Soutenue par l’institution de la Défenseure des droits, l’enquête met en lumière une nette hausse puisqu’en 2008, seuls 14% des 18-49 ans se déclaraient victimes de discriminations. Parmi les populations les plus touchées par les discriminations liées à l’origine, la nationalité ou la couleur de peau, les ultra-marins (33%) et leurs descendants (36%), suivis de près par les immigrés (27%) et leurs descendants (28%). « Par ailleurs, plus d’une personne sur dix se déclarant de confession musulmane rapporte des discriminations religieuses » rapporte la Défenseure des droits.
Lire aussi >> Discrimination au travail : stigmatisation et conséquences
Peu de plaintes
Parmi les personnes déclarant avoir subi des discriminations, seules 7% ont entamé des démarches auprès d’une association, un syndicat ou de la Défenseure des droits, tandis que 2% ont porté plainte. Par facilite le signalement de situations de discrimination, la Défenseure des droits mettait en place, début 2021, la plateforme antidiscrimination.fr, complétée par le numéro d’appel 3928. En un an, 14 000 signalements ont été faits via cette plateforme. Des signalements suivis d’effets concrets puisque, par rapport à 2020, 70 % des appels reçus ont abouti à une saisine de l’instance en 2021.