Une nouvelle édition du Festival Arabofolies, du 30 juin au 3 juillet 2022
Les Arabofolies, ce festival pluridisciplinaire de l’Institut du Monde Arabe qui se déploie plusieurs fois par an, revient du 30 juin au 3 juillet.
Après son succès en mars dernier, le festival musical, des arts et des idées refait surface avec une virée à l’IMA. 3 jours d’activités intenses, durant lesquels le public aura le plaisir de découvrir ou redécouvrir des musiciens et chanteurs du monde arabe, tout en célébrant l’arrivée des beaux jours.
Jeudi 30 juin 2022 à 20h, une même soirée et deux virtuoses sur la scène de l’IMA. Le premier est le « kanouniste » jordanien Symo Reyn et son dernier album A Time Between Birth and Chaos. Le second, le compositeur Rami Khalifé, interprétera son dernier opus Lost sur les images du film de François Rousseau.
Le 1 juillet, place à la Nuit Arabic Sound System. Un moment musical venu témoigner du dynamisme de la scène électro du monde arabe. Le dancefloor est confié aux magiciens des platines les plus inspirés pour une soirée jusqu’à l’aube dans l’un des plus beaux espaces de Paris.
La Porte du blues
Samedi 2 juillet 2022 à 18h30, c’est au tour des amateurs de Raï de se régaler à l’Université ! Pas moins de 5 « leçons » seront données par Hadj Sameer qui, à travers séances d’écoute, rencontres, concerts et images, navigue dans un mouvement musical sans cesse renouvelé. La première séance de cette Université inédite est dédiée aux 60s, des chants folkloriques oranais au proto-raï. C’est l’ère des cheikhates et des cheikhs, ces poétesses et poètes des terres algériennes.
Dimanche 3 juillet 2022 à 17h30, Bab L’Bluz est au programme, littéralement : La Porte du blues. Un groupe de rock psychédélique marocain qui s’inspire des traditions gnawa et hassani du Sahara, alliant rock, musique actuelle et musique populaire marocaine. Bab L’Bluz exprime une quête contemporaine. Celle d’une jeunesse qui cherche sa place et revendique sa liberté artistique et sa liberté tout court. Leur musique innovante séduit autant la jeunesse marocaine que les publics occidentaux.
Les Arabofolies, un festival pluridisciplinaire qui revient pour une nouvelle édition et à chaque fois présenter une programmation différente et innovante et conquérir un plus large public.
>> Lire aussi :Concert unique à Paris de l’artiste palestinien Faraj Suleiman ce mercredi au Cabaret Sauvage