Une mobilisation mondiale pour la justice climatique en marge de la COP26
Alors que se tient actuellement la COP26, demain (6 novembre), une journée mondiale pour la justice climatique aura lieu afin d’inciter les dirigeants à agir.
Justice climatique
Inondations, incendies, sécheresse, l’année 2021 a jusqu’ici été marquée par des phénomènes climatiques extrêmes.
Alors que la COP26 se tient jusqu’au 12 novembre, à Glasgow, une coalition de mouvements sociaux et écologistes britanniques organise des mobilisations et appelle à des actions partout dans le monde, le 6 novembre, en faveur de la justice climatique.
Les dirigeants réunis en Écosse pour trouver des réponses mondiales afin de limiter le réchauffement climatique, n’en font pas assez pour les mouvements écologistes qui les accusent de soutenir « le développement de fausses solutions, le greenwashing et la fuite technologique ».
Rapport du GIEC
Le 9 août dernier, publiait son sixième rapport du GIEC depuis 1988. Les chiffres du rapport confirment cette tendance avec une hausse des émissions de CO2 de plus de 63% depuis 1990, une fonte des glaces qui s’accélère depuis 2007 et une dernière décennie qui a vu une hausse globale des températures de +0,35° C.
« La réalité est que nous ne sommes pas en bonne voie pour respecter l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement à +1,5°C d’ici la fin du siècle. En fait, nous sommes sur le chemin opposé, nous nous dirigeons vers plus de +3°C », expliquait déjà Patricia Espinosa, responsable climat de l’ONU, lors de l’ouverture de la session du GIEC fin juillet.
Mobilisation
Pour répondre à l’appel de cette mobilisation mondiale pour la justice climatique, des dizaines d’événements auront lieu demain (6 novembre) dans toute la France. Marches, rassemblements, débats publics, pas moins de 60 organisations, dont des syndicats, ont relayé cet appel.
A Paris, un grand rassemblement est prévu, de 12h à 14h, place de l’Hôtel de ville, afin de dénoncer l’inaction climatique des dirigeants. Pour rappel, le 14 octobre dernier, dans le cadre de « l’Affaire du siècle , le tribunal administratif de Paris a condamné l’Etat français en le sommant de respecter ses engagements climatiques.
>> Lire aussi :
COP26/Climat : l’exemplarité de la France en question
Climat : Le HCC pointe l’inaction de la France
Loi Climat : insuffisances et accélération du calendrier