Une Malienne de 26 ans accouche de neuf bébés à Casablanca
Une jeune femme de 26 ans, d’origine malienne, a accouché mardi de neuf bébés dans une clinique privée à Casablanca, un événement extrêmement rare. Elle attendait des septuplés.
Nés par césarienne mardi, les nonuplés (5 filles et 4 garçons) sont dans un état stable et pèsent entre 500 et 1100 grammes. Ils sont sous surveillance dans le service de réanimation néonatale, a déclaré à la MAP le Pr. Youssef Alaoui, Directeur médical de la clinique. La maman reste aussi sous surveillance des équipes de la clinique, a-t-il ajouté.
Un transfert du Mali au Maroc
Les équipes médicales pensaient que la jeune malienne, 26 ans, était enceinte de septuplés. C’est du moins ce qu’ont révélé les résultats d’échographies, faites au Mali, comme au Maroc. Finalement, elle en attendait neuf. Originaire de Tombouctou, la future mère avait été prise en charge à Bamako, puis transférée le 30 mars au Maroc pour un meilleur suivi de cette grossesse qui « sort de l’ordinaire », selon le ministère de la Santé malien. Les spécialistes s’inquiétaient pour sa santé et pour les chances de survie des fœtus.
Finalement, la patiente a été admise dans une clinique de Casablanca à 25 semaines de grossesse. Les équipes ont prescrit un traitement tocolytique afin de donner un maximum de chances aux nouveaux nés. La maman a accouché finalement au bout de 30 semaines, a fait savoir le Pr. Alaoui.
Un accouchement hors norme
« Nous sommes très prudents, c’est un cas qui nécessite toute l’expertise et toute la technicité de l’équipe de la clinique », a ajouté le professeur, soulignant qu’une équipe multidisciplinaire de plus de 30 personnes avait été mobilisée pour cet accouchement hors norme.
Du côté Malien, la ministre de la Santé Fanta Siby a indiqué à l’AFP avoir été informée par le médecin malien parti accompagner la mère au Maroc. Ils rentreront dans plusieurs semaines, a-t-elle déclaré, avant de «féliciter les équipes médicales du Mali et du Maroc, dont le professionnalisme est à l’origine de l’issue heureuse de cette grossesse».
>> Lire aussi : « Urgence premiers pas », une initiative pour les enfants fragiles