Une journaliste assimile voile et 11 septembre, Twitter s’emballe
Une étudiante voilée insultée, une journaliste menacée de mort. Les échanges sur Twitter autour d’une vidéo de recettes de cuisine ont été violents ce week-end.
Des idées de recettes à petit prix pour les étudiants. Voilà le point de départ de la dernière polémique sur les réseaux sociaux.
L’auteure de la vidéo diffusée sur le compte Twitter de BFM Tv s’appelle Imane Boun. Elle a 21 ans, fait des études de communication et de marketing et porte le voile. Judith Waintraub, une journaliste, grand reporter au Figaro Magazine, a retweeté la vidéo en écrivant ces mots : « 11 septembre ».
En précisant ensuite avoir voulu dénoncer « une idéologie mortifère dont le voilement des femmes est un combat, oui. Assimilation de cette jeune femme à une terroriste, non ».
Menaces de mort
Plusieurs élus ont dénoncé un tweet raciste et islamophobe. Dont la ministre déléguée chargée de la Ville Nadia Hai, la députée LREM Fiona Lazaar ou encore l’Insoumis Sergio Coronad.
La violence du réseau social s’est ensuite abattue sur Imane Boun et sur Judith Waintraub qui a reçu plusieurs menaces de mort.
Avec notamment ce tweet d’une violence extrême : « On va te rafaler ta mère comme 2 frères sur Charlie ». Et cela, alors que le procès sur les attentats de Charlie Hebdo se déroule en ce moment-même.
Procédure judiciaire
De nombreuses personnalités politiques ont alors manifesté leur soutien à la journaliste du Figaro Magazine. Du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, au président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, en passant par l’ancien candidat à la mairie de Barcelone Manuel Valls ou encore la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse.
Toujours sur Twitter, Judith Waintraub a précisé qu’une procédure judiciaire était « en cours ».