Une « indemnité inflation » pour les foyers les moins aisés
Indemnité inflation – Le gouvernement fait un geste pour le pouvoir d’achat des Français. D’ici fin décembre, un chèque de 100 euros sera distribué aux ménages les plus modestes.
Ce coup de pouce concerne 38 millions de Français, soit la moitié de la population totale. Pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement vient de débloquer une aide ponctuelle de 100 euros pour les foyers dont les revenus n’excèdent pas 2 000 euros nets par mois.
C’est Jean Castex qui l’a annoncé hier, le 21 octobre, lors du journal de 20 heures sur TF1. « La seule condition est une condition de ressource », a précisé le premier ministre. Montant de la facture pour l’Etat : 3,8 milliards d’euros.
Salaire médian en France
Tous les foyers qui perçoivent un revenu inférieur à 2 000 euros nets par mois seront donc concernés par cette « indemnité classe moyenne ». Le chef du gouvernement a rappelé que cette somme se base sur le salaire médian en France.
Jean Castex a tout fait pour éviter de réveiller le mouvement des Gilets jaunes en rappelant bien que « la question de l’inflation ne concerne pas que [l’essence], nous devons avoir une approche plus large ». Le gouvernement a donc choisi d’écarter les scénarios envisagés pour réduire le coût du carburant à la pompe. Le chèque carburant a ainsi été définitivement éliminé.
Pas de démarche
Cette aide sera débloquée sans aucune démarche à effectuer. Les salariés recevront les 100 euros sur leur fiche de paie de décembre, les indépendants la recevront via l’Urssaf, les chômeurs via Pôle Emploi et les retraités via leurs pensions. Les étudiants boursiers et autonomes fiscalement de leurs parents seront également éligibles à ce coup de pouce. Pour les employés de la fonction publique, ils percevront cette somme en janvier 2022.
>> Lire aussi : Pour un service minimum d’électricité en cas de loyers impayés