Une Canado-Marocaine pour représenter la France à l’Eurovision
C’est la Canado-Marocaine La Zarra, qui représentera la France pour le grand concours de la chanson Eurovision, qui se déroulera en mai en Angleterre. De son vrai nom, Fatima Zahra Hafdi, celle qui se fait appeler La Zarra sur scène s’est fait connaitre en Europe en 2021 avec sa chanson « Tu t’en iras ».
Après une autre binationale, Marie Myriam, La Zarra tentera en mai de remporter l’Eurovision, un titre qui échappe à la France depuis 45 ans. Fatima Zahra Hafdi,25 ans, est née à Montréal de parents venus du Maroc. En 2016, elle se fait remarquer avec sa collaboration avec le rappeur français Niro sur le titre « Printemps blanc ».
Lire aussi >> Eurovision : Une centaine d’artistes français dénoncent le régime « d’Apartheid »
En 2021, son titre « Tu t’en iras » est disque de platine et lui vaut le NRJ Music Awards de la meilleure révélation francophone de l’année. L’année suivante elle est nommée dans la catégorie révélation de l’année au Gala de l’ADISQ, l’association de la musique indépendante du Québec. Trophée finalement remporté par Ariane Roy.
Les artistes canadiens : habitués de l’Eurovision
À Liverpool le 13 mai, La Zarra va tenter de succéder à Marie Myriam. « C’est très drôle : quand j’étais petite, ma mère me chantait L’oiseau et l’enfant », confie la chanteuse. C’est avec ce titre que la Franco-Portugaise avait décroché en 1977 la dernière victoire française à Eurovision. La délégation française à Eurovision devrait prochainement dévoiler la chanson qui représentera l’hexagone au concours.
L’artiste, qui vit surtout ces temps-ci à Paris, se sent un peu Française. « J’ai été vite adoptée, le Québec et la France sont très proches. Je ne sais si c’est à cause de notre accent, mais vous nous aimez bien, et c’est une fierté de représenter la France », dit à l’AFP celle qui dit avoir la variété française dans son ADN.
Ce n’est pas la première fois qu’une Canadienne représente la France à l’Eurovision. En 2001, Natasha St-Pier avait concouru sous les couleurs françaises, finissant quatrième du concours, un des meilleurs classements de la France depuis 1977. Une autre canadienne, Céline Dion, qui avait alors 22 ans, a remporté le concours pour la Suisse en 1988.